↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Gérald Genty


Humble Heros


(22/03/2004 - Wagram - Jeux de mots, jeux de Genty - Genre : Chanson / Folk)
Produit par

1- Pour L'instant J'suis Pas Encore Trop Connu, ça Va, Mais Après...J'sais Pas / 2- Hubert Lürlü / 3- Le Coiffeur / 4- Détention Universitaire / 5- Quiproquo N°1...à Propos D'un Film / 6- J'ai Mis Mon Maillot De Ben...Pour Allez! Allo? / 7- Pignon Sur Mousse / 8- Clic-Clac / 9- Le Lapin Dit "si..." / 10- Quiproquo N°2...à Propos De La Ville / 11- Tong Raider / 12- Autruche / 13- Georges Debeuliou Bousche / 14- Au Fait...
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (12 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Pour l'instant, il est pas encore trop connu, ça va, mais après, j'sais pas ! "
Charly, le 01/05/2004
( mots)

Vous êtes las de la scène française actuelle ? Vous pensez que toutes ces productions se ressemblent, ont la même consistance et le même goût ? Vous en avez marre de l'uniformisation de la musique, de ces groupes qui rentrent dans un tiroir musical et qui font leur job sans originalité ? Vous étiez résigné à acheter le dernier Kyo faute de mieux ? Ne faites pas ça : ça pourrait vous tuer ! Gérald Genty est là pour vous sauver !

Qui est-il ? Quand on le voit arriver sur scène on est plus que septique : tongues, pantacourts et lunettes de soleil avec sa tête de surfeur de 25 ans, on a du mal à croire que ce jeune homme a un quelconque rapport avec l'univers de la musique et que ce soit un artiste original et anachronique. Passé ce constat, il sort sa guitare (gratte sèche transformée par un bricolage maison pour être raccordé à un ampli) et il nous emmène dans un monde complètement absurde, drolatique et singulier.

Certains l'ont préféré sur scène (c'est un bon point) car il est vrai que sa musique est faite et conçue pour la scène et que son aisance met tout de suite le public dans sa poche. Mais son album Humble Heros dont il est sujet ici est d'une très très bonne facture et j'avoue avoir été emballé (je ne suis pas le seul !) par cet artiste hors du commun.

Pour situer un peu, pour ceux qui aiment les cases, on pourrait dire que Gerald Genty est un mélange de - M - (surtout le premier album), Tété et Tryo , je pense que c'est assez juste et personnellement c'est un argument de choix.

Ces sérieux atouts sont un fameux coup de gratte même si la plupart de ces chansons sont plus rythmées par les textes que la guitare. C'est un artiste à textes, ça c'est évident. Les textes sont géniaux, ils sont construits sur des jeux de mots relativement simplistes mais dont la combinaison donne un ensemble prodigieux, il jongle avec les mots et le résultat est des plus surprenants. Il appelle ça des quiproquos (cf. playlist).

Je pense qu'il faut écouter pour se rendre compte vraiment de l'originalité du bonhomme et des textes qu'il arrive à créer. C'est un génie des mots un peu dans le même style de -M-.

On retiendra, la balade je suis en "détention universitaire" ou encore "Georges Debeuliou Bousche" où Genty chante sur Bush puis sur l'équipe de France (si si c'est possible), les paroles vous resteront toute la journée dans la tête (elles ne sont pas trop dures ...).

Je conseille vraiment cet album surtout en ce début de printemps, c'est rafraîchissant, à écouter la fenêtre ouverte, une après-midi ensoleillée, c'est un vrai régal qui nous fait oublier la tristesse de l'hiver.

Pour conclure en parodiant Gerald Genty : pour l'instant il est pas encore trop connu, ça va, mais après, J'sais pas !

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également
Compte-rendu de concert