↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Lippie


Demo


(00/00/2007 - - Industriel Punk Tropical - Genre : Autres)
Produit par

1- Pi / 2- Can You / 3- Underground / 4- Obscure Green / 5- Crazy Situation / 6- Mummy
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (24 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Lippie, découverte touchante et attachante de cette fin d'année."
Josselin, le 10/12/2007
( mots)

Nous étions invités par Twice à un concert privé au Point Ephémère et en première partie jouait Lippie. Son concert fut alors un mélange étrange de sensations contradictoires autant sur scène que dans le public. Sûre d'elle, elle était capable de dégager de vraies émotions puis, des pertes soudaines de contrôle la plongeaient dans un désarroi communicatif et les morceaux ne furent pas forcément tous achevés. Voilà ce qui fut notre première rencontre, un peu bizarre, avec cette artiste à la personnalité forte, passionnée et troublante, qui éveilla notre curiosité. Après notre interview, il est plus facile désormais de comprendre et de cerner le personnage et la musique de cette chanteuse. Lippie est un être humain plein de vie et attachant, avec des faiblesses assumées, avec un cœur et une vie écorchés. Mais pour un artiste actuel, c'est malheureusement plus une qualité qu'une évidence.

Alors comment définir la musique de Lippie ? Sous des aspects formels, elle se rapproche du rock. La guitare et la batterie sont abordées de manière instinctive et spontanée. Mais l'utilisation du sampler et le côté répétitif des morceaux évoquent l'électro et le rap, deux styles musicaux très présents dans la culture musicale de la chanteuse.

L'album chroniqué est une demo dans le sens où les morceaux présents ne sont qu’un "premier jet". Tout n'a pas été enregistré, le montage audio est parfois un peu approximatif. Mais la force des six morceaux proposés est que, bien qu'épurés, il n'y a guère plus de trois instruments par chanson, ils fonctionnent très bien tels qu'ils sont. À aucun moment, on éprouve un manque ou une sensation d'inachevé. Même les petites "imperfections" sonores font partie intégrante des morceaux. Il n'y a pas de basse, instrument réputé pourtant indispensable pour créer le groove. Et bien Lippie n'en a pas besoin. Son absence rend sa musique aérienne, légère et cet aspect de liberté est accentué par l'omniprésence de la voix singulière qui flotte au-dessus des instruments. Tout le travail a été fait autour d'elle. Elle a cette fragilité cocorosienne dans ses déraillements, dans ses faux à-peu-près et l'émotion sincère qui s'en échappe, chose la plus difficile à transmettre sur un enregistrement, fait oublier la simplicité des arrangements. Lippie utilise vraiment sa voix comme un instrument rythmique et mélodique. Elle la sample, la fait grincer, la fait jaillir hors d'elle. Il n'y a pas beaucoup de mots dans ses paroles car le surplus serait inutile pour exprimer ses sentiments bruts. Brutes, les notes le sont également, dans tous les sens du terme. De ses propres aveux, elle ne contrôle pas toujours ce qui sort de son corps et la souffrance qu'elles peuvent provoquer est palpable. Voilà ce qui nous frappe, nous fait vibrer et qui ne peut nous laisser indifférents sur le disque et lors de ses prestations scéniques. Son talent réside dans sa faculté à nous toucher et à trouver cette simplicité pour l'efficacité. Cette recherche est pourtant récurrente dans la musique actuelle, mais est rarement gage de qualité.

Il est alors rassurant de voir que les sensations que procure un artiste sur scène, que les sentiments qui nous sont exposés et dévoilés aussi sur disque soient une réalité. Car ce qui nous fait aussi apprécier la musique de Lippie, c'est sa personnalité. Humble, clairvoyante, réfléchie et paradoxalement joyeuse exubérante, elle vit avec intensité et nous transmet un peu de sa volonté et de sa force de caractère.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !