Contrairement à ce que l’on pense, le rédacteur (la rédactrice) rock n’est pas, même s’il (elle) aime entretenir cette légende, un être mystérieux et omniscient qui ne s’abreuve que de la musique du Diable. Derrière la collection officielle de disques qui occupe les étagères du salon, il y a un "Enfer", cette alcôve où sont cachées des œuvres épouvantables et "interdites". Ces musiques maudites doivent rester à l’abri du regard et de l’ouïe car elles pourraient dévaster la réputation de leur propriétaire auprès de ses pairs ou de ses lecteurs et lectrices. Les albums de l’Enfer ne sont écoutés que dans le plus grand secret (tentures fermées, éclairage tamisé et, évidemment, casque sur les oreilles).
Heavy Rotation dévoile les trois titres qui ont été réellement écoutés en boucle par les membres de la rédaction durant ces derniers jours. Alors, bienvenue au Paradis ou bienvenue en Enfer ?
Daniel
1- Pink Floyd (feat. Andriy Khlyvnyuk) – "Hey Hey Rise Up". Parce que je suis vraiment tout vénère quand j’entends les nouvelles à la radio... Peut-on toujours se réfugier derrière l’héritage des "lumières" pour rester tranquillement dans l’ombre de l’histoire (en attendant que "ça" se passe) ?
2.- Téléphone – "La bombe humaine". Si par malheur, au cœur de l'accélérateur, / J'rencontre une particule qui m'mette de sale humeur / Oh, faudrait pas que j'me laisse aller ! Quand je dis que je suis tout vénère…
3- Bob Marley and The Wailers – "Get Up, Stand Up". Comme le clamait Schmoll, tout Eddy ! D’ailleurs Bob a toujours raison ; je pense même que sa mémoire pourrait survivre à son horrible biopic. Don’t Give Up The Fight, petits rockers !
François
1- The Black Crowes - "Cross Your Fingers". Le retour des Black Crowes aux affaires me fait l'effet de celui des Hellacopters en 2021 : il s'agit d'un des rares groupes de rock des 1990's qui trouve grâce à mes yeux. Si le premier single de ce nouvel album ("Wanting and Waiting") était bon mais convenu, "Cross Your Fingers" multiplie les bonnes idées : introduction folk qui ne laisse pas imaginer le développement du titre, riff chaloupé, clin d'œil aux musiques afro-américaines (rap et soul).
2- Black Sabbath - "Air Dance". Et si le malaimé Never Say Die! possédait le titre au plus gros potentiel tubesque du Sab' ?
3- Katatonia - "Behind the Blood". Comme dirait notre podcaster favori (aussi rédacteur sur le site sous le nom de MaximeL), Katatonia est un groupe qui coche toutes les cases sans que la sauce ne prenne. Il y a une exception tout de même, "Behind the Blood" que j'écoute de manière compulsive et addictive depuis que Julien (d'Albumrock également) m'a incité à y jeter une oreille. Une merveille.
Maxime
1-NewDad : "Dream Of Me". La nouvelle sensation indie-rock nous vient d'Irlande. Un savant mélange entre Warpaint et Blonde Redhead et des lignes de basse très Curesque. On a connu pire alliage.
2-Life Of Agony : "Love To Let You Down". En 2005, le groupe américain revient avec Broken Valley, 8 ans après leur dernier album solo. Un retour que personne n'attendait, et que peu ont écouté d'ailleurs. Dommage, ces personnes là sont passées à côté du morceau d'ouverture, potentiellement un des meilleurs titres de gros rock alternatif du début des années 2000.
3-Office Dog : "Cut The Ribbon". Ils sont jeunes, Néo-Zélandais et ont du beaucoup écouté Elliot Smith ou Pavement. Voire les deux pour ce qui est de ce morceau. Et c'est en tout cas très réussi.
Mathieu
1-Fat Dog : "King of the Slugs". Un premier titre pour se présenter à son public, le quintette de Londres balance un mélange abrasif de punk, de musique klezmer et d'auto-dérision. Sorte de croisement entre les Viagra Boys et les Black Country, New Road, Fat God devrait dévoiler son premier disque courant de l'année.
2-MGMT : "Loss Of Life". 6 ans après Little Dark Age, MGMT relègue ses claviers au second plan et remanie une fois encore sa pop psyché expérimentale avec ce Loss Of Life. Le morceau éponyme obsède avec sa légère ritournelle, délicatement enrobée de cuivres et de bidouillages en tout genres.
3-The Smile : "Bending Hectic". Pièce maitresse du dernier joyau de Yorke, Greenwood et Skinner, la progression de "Bending Hectic" fascine, se muant d'un délicat ad libitum à une explosion électrique grisante.
Valentin
1-Cocteau Twins : "Cherry Coloured Funk". Composition finalement assez tardive dans le catalogue des anglais de Cocteau Twins, "Cherry Coloured Funk" constitue l'une des meilleures portes d'entrée possibles dans cet univers fait de reflets divins et d'illusions sinistres. L'un des titres les plus iconiques de la dream pop, avec les guitares délavées typiques de Robin Guthrie et l'intention incertaine mais envoûtante d'Elizabeth Fraser.
2-Tapir! : "Gymnopédie". Une interpolation de la célèbre composition d'Erik Satie au service d'une folk vive mais sereine, dense mais délicate.
3-Vampire Weekend : "Capricorn". Retour très attendu du groupe américain qui montre déjà un visage bien plus convaincu que sur "Father Of The Bride". "Capricorn" retrouve les claviers poussiéreux qui manquaient dernièrement tout en montrant davantage de maitrise pour faire tenir en place leur indie rock opulent et excentrique.