↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Sélection Albumrock : rétrospective 2023 (1/3)


Franck, le 04/08/2023

Chaque mois, Albumrock met en avant de nouveaux talents de la scène Rock française, par le biais de la rubrique La Sélection.

Vous avez été nombreux à nous proposer vos réalisations et nous vous en remercions chaleureusement. Nous avons pu découvrir bon nombre de groupes et d'artistes talentueux et ceci à travers des styles particulièrement variés. Signe encore une fois de la richesse d'une scène française indépendante qui ne demande qu'à être découverte.

Il a fallu faire des choix, cela n'a pas toujours été facile, mais aujourd'hui nous sommes fiers de revenir sur les 6 groupes sélectionnés durant ce premier semestre 2023. 

 

Half A Band - Tales From Claustrophobics Horizons

En vous plongeant dans l’univers de Half A Band, vous vous laissez aller à une musique atmosphérique qui exerce peu à peu son pouvoir d’attraction grâce à des compositions raffinées et enrichies de nombreuses influences : rock progressif des années 1970, mais aussi post-rock, ambient ou encore New wave. En gérant lui-même la totalité de la section instrumentale (mais aussi le chant) Olivier Bonneau se livre à un savant mélange de styles, nous transportant à travers des ambiances intimistes dans lesquelles le temps n’a plus d’importance. Du long de ses 20 minutes, "The Great Collapse" est une véritable invitation au lâché-prise : le morceau déploie méthodiquement son atmosphère épurée avec son piano délicat et ses petits arrangements électroniques. Rien n’est laissé au hasard, que ce soient les arpèges de guitares aériens jusqu’aux différents effets de voix, le tout se mettant au service de la musique tout au long d’une belle montée en intensité. Tales From Claustrophobics Horizons constitue une fantastique vitrine, invitant les amateurs de musiques progressives et atmosphériques à se plonger dans la - déjà riche - discographie de Half A Band.

 

Castro Camera - CC

Il existe des musiques qui sous leur apparente simplicité dissimulent de véritables trésors. Jouant la carte de la sobriété, la musique de Castro Camera parvient, sans crier gare, à s’infiltrer au plus profond de l’esprit pour ne plus vous lâcher, transportant l’auditeur hors du temps et de l’espace. En véritable alchimiste du son, ce groupe bordelais parvient à dépeindre différentes ambiances contemplatives ("Le temps", "Les Cieux", "La Nuit"…) grâce à un jeu de guitare tout en nuance, des synthés utilisés à bon escient et une section rythmique jouant la carte de l’imprévisibilité. Une musique entièrement instrumentale, qui, appréhendée dans les bonnes conditions se révèle réellement captivante.

 

Pryzme - Four Inches

Il est coutume de dire que plusieurs écoutes sont nécessaires pour apprivoiser un album de rock progressif. Il faut croire que cela n’est en rien une vérité absolue, tant l’écoute de Pryzme semble sonner comme une évidence. Premier opus des Français, Four Inches se pose en effet comme une parfaite jonction entre les grands classiques des années 1970 et les acteurs de la scène actuelle. On se retrouve alors en terrain familier avec des compositions évoquant des formations comme Yes, Steven Wilson, Wobbler ou encore Big Big Train. Pour autant, le groupe rennais trace son propre chemin à travers des compositions inspirées et parfaitement exécutées, s’autorisant quelques brèves excursions vers le jazz-rock, le funk ou encore le metal. Si le groupe breton semble s’épanouir à travers des morceaux au long cours (6 à 8 minutes), il n’en oublie jamais la mélodie au détriment de la technicité. En résultent 8 morceaux de très bonne facture, qui permettent à Pryzme de se hisser parmi les groupes à suivre sur la scène progressive hexagonale.

 

Les Chevaux Sans Têtes - Insoupçonnables

Cela fait déjà plusieurs années que le groupe Les Chevaux Sans Têtes (formé en 2014) enchaine les petits concerts en présentant une formule explosive, reposant sur un savant mélange de grunge, de pop et de stoner. Repéré par Fred Dusquesne (Watcha, Mass Hysteria, Bukowsky), le groupe francilien sort enfin son premier EP : un recueil aussi bref qu’intense, comprenant cinq compositions à l’efficacité redoutable, alternant entre riffs pêchus ("Cendres"), envolées fédératrices ("Dans le tunnel"), ou ballades rock à l’émotion palpable ("Quelqu’un d’autre"), le tout enrobé dans une production de qualité faisant la part belle aux soli inspirés et aux breaks acérés. Contrairement à beaucoup de confrères évoluant dans un registre similaire, Les Chevaux sans Têtes optent pour des textes en français ; un choix qui est tout à leur honneur et qui facilite l’assimilation d’une musique qui dispose de tous les ingrédients pour remuer les foules.

 

Avalanche - High Above The Ground

Alerte : le message qui suit est à prendre avec le plus grand sérieux. Risque d’Avalanche détecté en région parisienne ! Indice 5 : très fort, le plus haut palier du rock indé est atteint. Périodicité : risque particulièrement avéré en période estivale. Raison du trouble : trio guitare/basse/batterie générateur de "riffs qui tâchent et de rythmiques qui bâchent"… Vous l’aurez compris, ce deuxième EP du trio francilien ne doit pas être pris à la légère. Les experts sont formels, il s’agit d’une petite bombe de rock indépendant capable de concilier riffs énergiques et mélodies prégnantes au sein de compositions parfaitement exécutées. Attention donc à l’effet boule de neige lors de l’écoute de ces cinq morceaux à l’efficacité redoutable évoquant régulièrement des formations comme Franz Ferdinand et The Smiths. Plus on écoute, plus on en redemande !

 

The T.A.W.S. - From Ashes

Basé du côté de Niort et formé en 2011, The T.A.W.S. est un groupe qui a su se forger une belle réputation grâce à des prestations scéniques énergiques et un univers créatif déjà bien établi. Auteure d’un premier album en 2017, la formation française revient en 2022 avec un nouvel opus qui dispose de tous les ingrédients pour faire des ravages lors des concerts à venir. A l’image d’une élégante pochette mettant en scène l’envol d’un phœnix aux ailes incandescentes, la musique proposée s’avère ravivante et sans concession : avec sa rythmique incendiaire, ses riffs saccadés et son chant féminin à la limite du hip-hop, le début d’album ne laisse en effet peu de doute sur l’explosivité de la marchandise. Si l’entrée en matière est fulgurante, la suite ne faiblit à aucun moment. Le groupe se montre d’ailleurs plus nuancé qu’il n’y parait, s’accommandant aisément des différents codes de la pop et du metal et évoquant par moment le rock alternatif des Américains de Paramore. The T.A.W.S. signe ainsi un retour des plus réussis, confirmant le potentiel d’un groupe en phase avec sa musique et disposant d’une réelle signature vocale.

 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !