↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Sélection Albumrock février 2016


Fanny, le 19/01/2016

Le mois de février est là, et avec lui ses bourrasques venteuses, ses pluies diluviennes, et, pour les chanceux, ses pistes enneigées. Pour nous autres, pauvres victimes de la dépression saisonnière, reste à savourer les soirées cocooning canapé, avec un bon son dans les esgourdes.

Pour rentrer dans le vif du sujet, parlons peu parlons bien : voici notre sélection du mois ! Les sélectionnés de février sont donc CCLC, Acid Western et Jessica 93.

On commence avec du bon rock français comme on n'en fait plus. Découverts au Fallenfest lors de leur passage hors concours au Divan du monde, les CCLC ont séduit la rédaction par leur jeu généreux et carré, leurs textes finement ciselés, et les trémolos touchants et un peu rétros de Florian le chanteur, qui nous évoquent un Bertrand Cantat, ou un Brel des temps modernes. Cette bande de potes d'enfance issue d'Île de France surprend par la maturité de son jeu et de ses composition.

Leur dernier EP, « Les Endroits» est sorti en décembre dernier et disponible via Facebook . C'est un rock fiévreux et subtile que l'on retrouve sur cet EP, tout comme sur le précédent ; les CCLC ont habilement évité l'écueil du simplisme et nous proposent de beaux moments musicaux, notamment sur « Belle de jour » avec un solo de guitare enlevé qui accroche le portrait féminin dépeint. Ils y parlent de femmes, de déceptions, de la nature humaine, d'un Paris décadent et noctambule, avec une touche de cynisme empruntée au grand Serge.

Réveillez-vous donc avec cette première découverte.

Il est temps à présent d'effectuer un virage à 360°. Nous restons en Île de France, mais nos deuxièmes sélectionnés n'ont de commun avec les premiers que la région. Tandis que les CCLC distillent avec délicatesse un rock froid, désespéré, Acid Western nous envoie son stoner lancinant en pleine face. Après un premier EP, « Of Flesh and Bones », très desert rock, les parisiens sont de retour avec leur dernier né, « Rampage ». Ce nouvel opus est résolument plus rock au sens propre du terme, la voix de baryton de Francis Meunier nous révélant quelques surprises ; point d'excès de saturation à la Layne Staley sur Rampage, mais une voix claire somme toute agréable. On regrettera peut-être le manque de nuances vocales du premier EP, où son organe flirtait sensuellement avec des graves évoquant un Mark Lanegan des beaux jours (cf. le titre éponyme de l'opus). Malgré tout, des riffs entêtants et acérés viennent compléter le tableau, et Acid Western se détache peu à peu de ses influences évidentes (aka tout ce qu'a pu toucher Josh Homme au cours des vingt dernières années), et s'impose avec un son suffisamment péchu pour nous sortir de cette torpeur hivernale. Merci à eux !

 

Cette sélection s'achève (oh non!) sur un artiste, parisien lui aussi, également aux antipodes des deux premiers chouchous de la rédaction ; Il s'agit de Jessica 93, alias Geoffroy Laporte. En 2008, ce fan de Nirvana aux idéaux déçus lâche tout et se lance cœur et âme dans la composition. En résultent 3 LPs et une tripotée de concerts (dont deux représentations en Russie en décembre dernier). Si l'on se perdait dans les plaines désertiques du Far West avec Acid Western, c'est ici une cold-wave vaporeuse et électrisante que l'on retrouve sur « Rise », le dernier LP en date de l'artiste. Plongée au cœur d'un univers gothique aux beats dignes de Bauhaus ou de la période « Pornography » des Cure, Laporte fait monter la tension à coup de riffs tournant en boucle, de lourdes basses et de réverbe omniprésente. La recette fonctionne et on est saisi par l'intensité de ses compositions. A découvrir si ce n'est pas déjà fait !

La sélection de février n'est plus, longue vie à la sélection de mars ! N'hésitez pas à vous inscrire !

Pour rappel, les règles de la sélection ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici.

 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !