Cela faisait un certain temps que l'idée nous trottait dans la tête, mais nous ne l'avions jusqu'à présent jamais concrétisée. Manque de temps, problèmes techniques, mais surtout éloignement géographique (les membres de la rédaction sont éparpillés aux quatre coins de la France), autant de raisons qui ont longtemps contrebalancé notre motivation. Mais aujourd'hui, jeudi 21 janvier 2016, nous pouvons enfin dire que le pari est réussi. Quel pari ? Celui du podcast, bien sûr.
Un podcast, c'est quoi ? Vous le savez déjà. Une émission audio, enregistrée dans les mêmes conditions qu'à la radio et disponible en streaming et/ou en téléchargement sur le net. Pourquoi ce support nous tenait-il à cœur ? Parce qu'il offre un complément à notre sens indispensable au support papier, par définition préparé, figé, fignolé et qui se pose avant tout comme monologue. Ici, nous vous proposons exactement l'inverse : une émission interactive, à laquelle participent plusieurs rédacteurs et qui, sur des sujets pré-définis et moyennant tout de même un minimum de préparation (mais pas trop, histoire de laisser le débat s'installer), vont discuter, échanger, évoquer des idées, des sentiments, des accords et des désaccords. Et aussi parce que le support audio nous permet d'illustrer nos exemples sur le vif avec des extraits de morceaux rock, manière on ne peut plus pertinente de lier les deux faces d'un même miroir. Enfin, et ce n'est certainement pas plus mal, le podcast vous permettra de mieux nous connaître et de nous voir sous un autre angle, plus spontané, plus intime peut-être, par le biais d'une voix qui, immanquablement, ne manquera pas de vous surprendre et de chasser l'image que vous vous faisiez de nous, cachés derrière notre clavier et notre écran.
Comme nous ne savions pas si cette opportunité d'enregistrement se répéterait à court terme, nous avions prévu un programme chargé, à savoir une rétrospective complète de la scène rock de ce début de décennie. Au total, ce sont presque quatre heures de bandes qui ont été captées ! Comme nous sommes magnanimes, nous ne vous infligerons pas toute cette durée d'un seul tenant, et nous avons pris le parti de vous livrer l'émission segment par segment. Nous commençons donc cette semaine avec la première partie introductive consacrée essentiellement à l'actualité de ce mois de janvier. Nous y évoquons, en gros, les décès de Lemmy Kilmister et de David Bowie, la reformation des Guns N' Roses et les albums coups de coeur que nous attendons pour les prochains mois.
Vous le constaterez par vous-mêmes, il nous reste encore quelques "réglages" à faire. Voix pas toujours très audibles, hésitations, prises de paroles impromptues (et donc difficiles à reconnaître pour vous autres auditeurs). Mais nous sommes tout de même satisfaits du résultat, voire plus encore, et nous avons hâte de pouvoir nous retrouver à nouveau pour donner suite à ce coup d'essai et pour pouvoir à nouveau partager avec vous, de vive voix, cette passion qui est la nôtre !
Ont participé à cette émission : Alan, Erwan, Etienne, Nicolas et Raphaëlle.
Réalisation, enregistrement et montage : Matt