Gaëtan Roussel
Salle : Aéronef (Lille)
Première partie :
Pour sa première partie, Gaëtan Roussel nous a fait le plaisir d'inviter un artiste local, Biébar, alias Alexandre Barbier, accompagné ce soir par un batteur. Les deux lillois jouent une demi-heure d’un mélange de chanson française et de pop. Assez classique mais réussi. Puis Gaëtan Roussel vient prendre place sur scène avec sept musiciens et choristes. Tous affichent un sourire radieux.
Comme sur l'album, c'est "Clap Hands" qui fait l’ouverture. Le chanteur, le bassiste, le guitariste et la choriste vont entourer Renée Scroggins pour son solo au saxo. Premier témoignage de la totale complicité qui lie le groupe. La salle se balance déjà en rythme. Le groupe poursuit avec "Tokyo" aux accents électro. Un prochain single potentiel. Tout comme "Inside/Outside" qui finit d’électriser la fosse. Démarrage avec un bel enchaînement de titres rock donc. Gaëtan Roussel a parfaitement intégré les multiples influences des partenaires collaborant à son aventure "solo". Les horizons sont assez différents : Gordon Gano des Violent Femmes, Renée Scroggins d'ESG ou encore, last but not least, Joseph Dahan, ex-bassiste de la Mano Negra et guitariste des Wampas. Showman aguerri, il assure le spectacle.
Viennent quelques ballades paisibles : "Dis-moi encore que tu m’aimes", "Mon nom" et "Des Questions me reviennent". Le plaisir du groupe est visible, et le public le partage. Gaëtan ponctue chaque morceau d’un "Merci beaucoup !" en réponse aux nombreux applaudissements. Avec "Help Myself" c'est bien sûr l'explosion. La salle, en liesse, tressaute et frappe des mains. La version live, enrichie d’un solo aux percussions, est vraiment excellente. C’est un titre plutôt insolite comparé aux productions antérieures de Gaëtan mais il fait clairement l'unanimité. C’est un concert vraiment euphorisant. Le bassiste est en furie. Pour "Trouble", Gordon Gano est absent pour le chant mais il a laissé un enregistrement comme le précise humblement le chanteur.
En réponse à la demande du public, un rappel de quatre titres est prévu pour clore la soirée. Le premier, acoustique, avec "Les Belles Choses" qui le sont vraiment. Puis "1000 Milliards", un titre issu de la bande originale de Louise-Michel, et deux belles surprises : une excellente reprise des Talking Heads : "Psycho Killer", puis "Love" avec Joseph Dahan au chant ! Puis inévitablement vient la fin du concert. Mais le set de 1h45 n’a pas rassasié le public qui en demande encore. Gaëtan, ravi, répond à la relance avec un ton un peu navré : "On a joué tous nos morceaux. Mais on peut rejouer un titre si vous voulez". "Help Myself" clôturera donc la soirée. Et marquera tous les visages d'une bonne humeur rémanente.
Accès aux Photos live : photos Gaëtan Roussel
Set-List :
Clap hands
Tokyo
Inside/outside
Si l’on comptait les Etoiles
Dis-moi encore que tu m’aimes
Mon Nom
Des Questions me reviennent
Help Myself
Backgammon
Trouble
DYWD
-----
Les Belles Choses
1000 Milliards de dollars
Psycho Killer
Love
-----
Help Myself