↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Albumrock Awards 2025


Collectif, le 11/01/2026

Albumrockeurs, Albumrockeuses,

 

Voilà venue l’heure du bilan, à la sortie de l’une des années les plus prolifiques pour notre cher webzine, qui fête par ailleurs ses 25 ans en 2026. Le constat est simple : nos lecteurs les plus assidus ont eu droit à du nouveau contenu quasiment chaque jour de l’année ! Plus de 325 chroniques d’albums ont ainsi été publiées (sans même parler des dossiers, podcasts, premières écoutes ou comptes rendus de concerts), dont plus de 200 concernent des albums sortis en 2025. Nos rédacteurs - tous bénévoles, c’est toujours bon de le rappeler - n’ont clairement pas chômé, et ce malgré une disponibilité en baisse de certains de nos piliers historiques (pas d’inquiétude, Nicolas est toujours parmi nous !). Nous parvenons ainsi à maintenir une productivité épatante depuis maintenant cinq ans, notamment grâce à l’arrivée régulière de sang neuf : l'année passée, l'équipe a ainsi pu se renforcer avec l’intégration de Camille et Arthur. Un état de santé d’autant plus important à souligner qu’Albumrock revient de loin - ceux qui nous suivaient déjà en 2018 s’en souviendront...

 

Sur le plan musical, que dire de cette année 2025, sinon que le rock, et plus largement les musiques saturées, se portent à merveille. Nous ne nous lassons pas de nous ruer sur des sorties toujours plus qualitatives, qu’elles jouent la carte du renouveau ou qu’elles puisent leur inspiration dans le passé, avec notamment un retour en force assumé des sonorités 90’s. Pour la première fois également, les groupes britanniques et américains ne se taillent pas la part du lion : la scène nordique continue de gagner du terrain, tout comme la scène française, particulièrement représentée durant l'année passée. Nous avons également eu droit à un débat inédit - et enflammé - autour de l'IA et du fameux groupe fictif The Velvet Sundown qui a su séduire Daniel. 

 

Vous l’aurez sans doute remarqué, le genre dit "metal extrême" a bénéficié d’une exposition nettement plus importante qu’à l’accoutumée, notamment grâce au travail de Julien, qui nous a permis de mettre en lumière des styles jusqu’alors à peine effleurés sur Albumrock : death metal, black metal et post-metal en tête. L’occasion de découvrir des formations à la palette technique, mélodique et émotionnelle d’une richesse insoupçonnée.

 

Cette diversité se reflète naturellement dans le classement de la rédaction comme dans celui des lecteurs, où la pop de Florence & The Machine côtoie sans complexe le metal gothique de Paradise Lost. Si les deux palmarès affichent des préférences bien distinctes, ils partagent manifestement la même passion et la même ouverture d’esprit. Les lecteurs ont ainsi placé Deftones en tête, confirmant une fois encore le savoir-faire d’un groupe à la discographie quasi irréprochable, tandis que la rédaction a préféré miser sur des valeurs montantes, à l’image de Geese, dont le nouvel album marque un véritable palier dans la carrière.

Parmi les espoirs en pleine ascension, difficile de ne pas citer Maruja, probablement auteur de l’album le plus singulier de l’année, Messa, dont le doom metal mélodique ne cesse de rallier de nouveaux adeptes, ou encore Blondshell, qui nous projette avec un plaisir non dissimulé dans les années 90.

Les valeurs sûres n'ont quant à elles pas déçu : à travers son groupe Mammoth, Wolfgang Van Halen obtient enfin une reconnaissance amplement méritée, tant son rock s’avère redoutable d'efficacité. On notera également le retour en force de The Amazons, que nous n’attendions clairement plus à ce niveau et qui a su séduire une large partie de la rédaction. Cette année, vous avez droit à un Top 14 - non pas par amour du ballon ovale, mais en raison de plusieurs ex æquo à la dixième place. Une manière pour nous de justifier le repêchage de Wet Leg, Mirador (le projet parallèle du guitariste de Greta Van Fleet) et Wolf Alice, tous trois auteurs d’albums hautement recommandables dans des registres complètements différents.

 

Les différents classements mettent également en avant de véritables phénomènes, rappelant au passage que le rock demeure une musique populaire, n’en déplaise à certains mélomanes. Les lecteurs ont ainsi été conquis par le nouvel essai de Turnstile (qui s’éloigne toujours davantage de son punk hardcore originel), tandis que la rédaction s’est laissée surprendre par la pop de Joe Keery, alias Djo, auteur d’un album diablement addictif, en parallèle de son succès en tant qu’acteur dans la série Stranger Things. Ces succès internationaux côtoient de manière assez savoureuse des formations beaucoup plus confidentielles, comme Smalltape et son prog teinté de jazz, ou encore Moron Police, qui illumine la scène progressive de son optimisme contagieux.

 

L’attrait pour les musiques progressives reste par ailleurs solidement ancré sur Albumrock, et contre toute attente ce sont les indéboulonnables Britanniques d’IQ qui se joignent à la fête à l’occasion de leur treizième album.

 

Côté metal extrême (ce terme est-il encore approprié ?), de nombreuses formations ont été citées dans les votes, mais ce sont finalement An Abstract Illusion et Deafheaven qui tirent leur épingle du jeu, chacun dans un registre bien distinct : le premier avec un death metal progressif riche en surprises, le second en tant que figure de proue d’un blackgaze plus poignant que jamais.

 

Enfin, si la scène française n’a clairement pas à rougir face à ses voisins, seul Last Train est parvenu à se hisser dans ce top annuel - une place largement méritée pour un groupe au succès grandissant. Qu’on se rassure : l’Hexagone regorge de talents, et l’année 2025 a été riche en découvertes comme en confirmations. Nous leur donnerons un coup de projecteur lors de nos traditionnelles Contre-Victoires de la Musique en février. En attendant, nous ne saurions trop vous conseiller de prêter une oreille attentive aux douze lauréats de notre concours la Sélection Albumrock.

 

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaitez, chers lecteurs, une année 2026 riche en découvertes musicales, en échanges et en partages (l'agenda des sorties est déjà bien fourni !). L'occasion pour moi de vous rappeler que les portes du Discord vous sont ouvertes ! Continuez à nous lire et nous commenter, et à bientôt sur Albumrock !

 

Franck pour la rédaction.

 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !