↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

The Riven


Date : 14/05/2023
Salle : Le Fotomat' (Clermont-Ferrand)
Première partie :

Un peu de Suède en Auvergne - le concert improvisé de The Riven au Fotomat'

François, le 17/05/2023
( mots)

Ce fut un événement inattendu que le concert de The Riven à Clermont-Ferrand ce dimanche 14 mai au soir. J'avais croisé le guitariste du groupe lors du concert des Datsuns il y a deux semaines, puisque celui-ci tenait le merch' des Néo-zélandais, et il m'avait signalé la tournée du groupe qui comportait plusieurs dates en France. Aucune, hélas, n'était annoncée dans la zone Clermont/Lyon. Samedi matin, on m'informe que The Riven devrait passer le lendemain soir par le Fotomat' à Clermont-Ferrand : la nouvelle date avait été annoncée par le groupe la veille - dans le doute, j'ai contacté la salle pour avoir confirmation. Tout cela est dû à un hasard de circonstances : en revenant de l'ouest de la France, The Riven avait décidé de faire une étape dans la capitale auvergnate pour couper leur trajet en direction du nord et s'était rendu à la salle en question pour passer la soirée. C'est ainsi qu'ils proposèrent au directeur de jouer dimanche, préférant cela à un day-off. Une affiche était déjà programmée avec deux groupes (les Australiens de The Prehistorics et les Français de Chris Rolling Squad), mais il fut possible de les y ajouter in extremis pour ouvrir la soirée. 

 

De mon côté, impossible de mobiliser la moindre personne, non sans avoir fait chauffer mon répertoire - dimanche oblige. Un peu avant 20h, je me retrouve donc à me diriger seul au Fotomat' et je tombe face à l'unique personne venue assister au show ; le patron vient nous voir et annonce que le concert commencera vers 21h, histoire d'attendre le public éventuel. L'effectif doublera et sera complété par les membres des deux autres combos. Nous sommes donc presqu'invités à assister à un concert privé, ce que soulignera avec humour la chanteuse. 

 

The Riven a obtenu de jouer 45 minutes : ce sera donc un concert bref mais relativement intense, puisque le groupe ne prendra pas ombrage de l'éparpillement de la foule et jouera comme si nous étions cent. Encadré par les deux très bons singles parus en 2020, le show se concentre évidemment sur leur dernier album en date, Peace and Conflict, dont nous vous avions chanté les louanges. Le registre plus hard-rock de ce dernier, en comparaison avec leur premier essai, favorise la tournure énergique de la prestation, ce d'autant plus quand les arrivent les tubes en puissance que sont "On Time" ou "Fly Free". Loin d'être monolithique, la musique du groupe peut se faire plus apaisée sur le ténébreux "Peace and Conflict" ou lors des détours par le premier album qui nous offrent le plaisir d'entendre le magistral "Sweet Child". La prestation fut irréprochable, qu'il s'agisse des guitaristes aux soli enlevés et surtout aux twin-guitars mélodieuses, ou de la chanteuse Totta Eckebergh qui occupe l'espace avec énergie et dispense une performance vocale impressionnante.  

 

Certes, les conditions n'étaient pas optimales (un concert le dimanche soir annoncé au dernier moment ...), mais au regard du peu de monde présent, nous sommes confortés dans notre mission de soutien à la scène suédoise. Ecoutez The Riven, allez les voir en concert, et faites nous confiance quand on vous vante les formations émergentes de ce pays nordique : il n'y a pas qu'à l'Eurovision que ce pays scandinave parvient à briller. 

 

Setlist

Moving On (single, 2020)

On Time (Peace and Conflict, 2022)

The Taker (Peace and Conflict, 2022)

Sweet Child (The Riven, 2019)

Peace and Conflict (Peace and Conflict, 2022)

Fly Free (Peace and Conflict, 2022)

Shadow Man (The Riven, 2019)

Death (Peace and Conflict, 2022)

Windbreaker (single, 2020)

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !