↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Albumrock Awards 2023


Mathieu, le 06/02/2024

Albumrockeurs, Albumrockeuses,



Pour la première fois depuis mon arrivée au poste de rédacteur en chef, la proportion de chroniques d'albums issus des Etats-Unis et du Royaume-Uni est égale à celle de ceux qui proviennent du reste du monde. Si l'on s'en réjouit, il n'y a pas de choix délibéré à l'origine de cet équilibre salutaire. On préférera y voir une preuve de notre ouverture mais aussi de l'internationalisation de la scène rock/Metal.

 

Cette année, quelques pays se sont démarqués, comme la Norvège pour son solide courant progressif, les autres pays anglophones (principalement le Canada, mais également la Nouvelle-Zélande), la Corée du Sud et surtout la France qui n'a pas à rougir face à l'Oncle Sam et la Perfide Albion. Les sorties françaises ont non seulement été nombreuses mais encore d'une qualité impressionnante. Lazuli, Klone, Bandit Bandit, Pledge of Healing, Dirty Deep, Path of Ilya, Structures : voici seulement quelques noms parmi la vingtaine de formations ayant fait vibrer la rédaction. Il semble que la scène française ne s'est jamais aussi bien portée, reste à le faire savoir - et c'est notre mission. La Sélection, de plus en plus active grâce à Franck et Quentin, a justement été pensée pour promouvoir le vivier national, alors inscrivez-vous (si vous êtes un groupe) ou soyez curieux (si vous êtes un lecteur/auditeur) !

 

Alors 2023, l'année des RS ? Ne vous méprenez pas, je ne vous propose pas une énième Une boomer-esque du Point à propos des réseaux sociaux. Les initiales sont choisies en référence au groupe de l'année - deuxième piège, il ne s'agit pas des Rolling Stones qui ont fait leur grand retour comme en 40 65. Avec deux (excellents) albums, Rival Sons est évidemment la formation de l'année et ses opus ont légitimement intégré notre classement (2e et 10e places) et le vôtre (1e et 8e places). C'est un triomphe. 

 

Autre triomphe, celui qu'on avait pas vu venir, celui de Blur, champion d'Albumrock et médaille d'argent des lecteurs. Un comeback qui rappelle que les gloires des 1990's commencent à rejoindre le Hall of Fame des vétérans, aux côtés de bataillons plus aguerris mais non moins brillants (avec cette année Uriah Heep, Roger Waters, Peter Gabriel, Sparks, Depeche Mode). Mais ce n'est pas le rock qui vieillit et c'est encore moins ce dernier qui serait "mort" (pour reprendre une affirmation aussi stupide qu'éculée) ... CQFD.

 

En effet, le rock se perpétue et se renouvèle. Alors quoi d'autre dans notre classement ? L'excellente pop-folk de The Coral, l'innovant nouvel opus de Geese, l'éclat coréen de Parannoul, la pop-punk de Jeff Rosenstock, le hard-progressif rushien de Crown Lands, le black'n'roll de Kvelertak ... Vous avez dit diversité ? Et même si d'autres formations bien installées ont pu décevoir (Greta Van Fleet, Royal Blood, QOTSA, Foo Fighters, Steven Wilson), il ne semble pas y avoir eu de catastrophe. 

 

Nous voici donc en 2024, avec du pain sur la planche. Reste à vous remercier de nous lire, de commenter et de nourrir les échanges, de cultiver la même passion qui nous a fait prendre la plume sans jamais oublier que nous sommes avant tout de simples mélomanes. 




François

Commentaires
FrancoisAR, le 12/02/2024 à 21:57
Mille merci @Ben ! Je crois que les chros que tu attends vont arriver !
Ben , le 12/02/2024 à 17:58
Je partage à 200% l'avis de Fabrice ! La majorité des artistes que j'écoute (Anathema, Gathering, Pineapple Thief, Deafradio, Archive et j'en passe) viennent de vos rédactions à ces artistes et leurs disco. Merci detre toujours là pour nous faire découvrir des artistes, de les recommander ou non (même si des fois je me tire les cheveux quand je vois des notes en inadéquation avec mon avis mais les goûts sont dans la nature, mais globalement c'est le même ressenti entre votre critique et mon avis perso). Merci encore et continuez, vous êtes vraiment super ! Ce n'est pas pour rien que je suis dans votre discord ;) PS : on attend maintenant les critiques des derniers joyaux de Pineapple Thief et Dead Poet Society .
FrancoisAR, le 12/02/2024 à 16:14
Je crois pouvoir me prononcer au nom de l'ensemble de la rédaction @Fabrice en disant que ton commentaire nous fait chaud au coeur, merci pour ce témoignage, j'espère que nous continuerons à remplir notre rôle sans décevoir !
Fabrice, le 11/02/2024 à 12:23
Hello à toute l'équipe ! En résumé : un GRAND MERCI. Je tiens à vous remercier pour le bon et beau travail que vous faites. je lis votre site de façon régulière, j'écoute vos conseils (c'est le cas de le dire là non ? ;=)). J'écoute beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses .. et (notamment) votre travail m'aide beaucoup. Grâce à vous je me régale et découvre de nombreux disques et artistes. Que de joie et merveilles écoutées grâce à la musique et (souvent) via vos chroniques !! Oh combien MERCI à vous pour ce boulot phénoménal que vous faites !!! Toutes mes Félicitations et Encouragements et Pourvu que ca dure :=) Fabrice
afterthegoldsrush, le 08/02/2024 à 22:09
Punaise...et personne ne cite RVG-brain worms...excellent album dans un registre classic rock... Mon coup de coeur de l'année !!!
DanielAR, le 07/02/2024 à 14:05
Je suis fan de rock progressif (même si le terme me semble aujourd'hui un peu désuet puisque le style présente paradoxalement beaucoup de marqueurs plutôt passéistes). Mais, je me pose la question de savoir en quoi la cuvée progressive 2023 marquera durablement les esprits. Dans l'ensemble, j'ai été plutôt déçu. pour ne pas dire que je suis vraiment resté sur ma faim. Espérons un peu plus de créativité en 2024.
Yessongs, le 06/02/2024 à 20:15
Je regrette que le genre "rock progressif" n'ai pas été mieux considéré en cette année 2023 !
NicolasAR, le 06/02/2024 à 17:13
Super édito François ! Je m'insurge néanmoins - en tout bien, tout honneur - sur Royal Blood : parmi tous les cadors à avoir balancé un nouvel album l'an passé, c'est pour moi le seul qui n'a PAS démérité ! Mais je sais que les lecteurs ne sont pas d'accord avec moi puisque les efforts des QOTSA et des Foos ont visiblement été appréciés. N'empêche qu'une chose est sûre : le rock n' roll n'est pas mort, loin s'en faut même.
DanielAR, le 06/02/2024 à 11:19
Comme en 40... Je ne m'y attendais pas à celle-là ! Voilà comment on se fait piéger...