La Route du rock 2006
Warning: Use of undefined constant - assumed ' ' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/dossier.php on line 76
Introduction
Warning: Use of undefined constant - assumed ' ' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/dossier.php on line 76
- Vendredi : Howling Bells, Why ?, Island, Calexico, Mogwai, Liars
- Samedi : You Say Party! We Say Die!, The Pipettes, Belle and Sebastian, Cat Power, TV On The Radio, Radio 4
- Dimanche : Grizzly Bear, The Spinto Band, Katerine, Franz Ferdinand, Band of Horses
Vendredi : Howling Bells, Why ?, Island, Calexico, Mogwai, Liars
Premier jour et premières averses sur la route avant d'arriver sur le site. Il faut monter les tentes, c'est la merde! Arrivée sur le site, il ne pleut plus et malgré les annonces pessimistes de Météo France, il ne pleuvra plus (sauf une petite averse le dimanche) du week-end... place à la musique.Début de festival plutôt calme
Le festival commence pour moi au fort avec la prestation des australiens de Howling Bells. La chanteuse Juanita Stein interprète les chansons de leur premier album (qui n'est pas encore sorti en France) avec force. Les différents membres du groupe ne sont pas très expressifs et manquent un peu de charisme mais le tout est très agréable et se laisse écouter par les spectateurs qui commencent petit à petit à investir le fort.
La suite est pour moi une grande intérrogation. Je ne connais rien de ce groupe Why ? ni de son leader Yoni Wolf et de ses projets antérieurs aux consonnances hip-hop qui ont je dois le reconnaitre tendances à m'inquiéter. Mais pas d'inquiétudes a avoir, ces multi-intrumentistes (le chanteur joue par exemple un peu de batterie) sont plus que pop avec des mélodies très accrocheuses et seul le chant tends parfois vers un univers hip-hop. Un mélange des genres très bien construit, atypique qu idonne envie de se pencher un peu plus sur leur univers.
Le réveil
C'est à la nuit tombée que les 7 membres d'Island vêtus de blancs débarquent sur scène. Premier groupe vraiment énergique de cette édition, ils seront donc les premiers à faire danser la foule avec leur pop enjouée et erriblement entrainante. Pas de prise de têtes, les membres du groupe bougent tant qu'ils peuvent, deux violons sont présents, le chanteur s'amuse avec une tête et une main en plastique (avec laquelle il tient son micro ou encore se gratte l'entre jambes).
Malgré un dernier album plus rock, Calexico l'avait annoncé ils continueraient à tourner avec leur groupe de mariachi. Au final cela donne un concert au consonnances très 'amérique du sud' entrecoupé de chansons lorgnant fortement vers un rock à guitares. Un pur moment de vacances accomapgné de quelques reprises, c'était bien la première tête d'affiche de la soirée.
L'explosion
Ensuite tout s'accélère avec Mogwai deuxième tête d'affiche et leur son toujours autant impressionnant. Leur musique déferle sur le fort pour la deuxième fois (ils étaient présents en 2001) mais c'est avec autant de plaisir que je les retrouve. C'est une claque sonnore toujours aussi impressionnante, le flot de guitares formant le plus souvent un tout uniforme avec une batterie donnant le relief, incroyable. Mon seul regrèt sera qu'ils n'aient pas fait plus d'anciennes chansons, mes préférées étant celles commançant paisiblement pour finir de manière explosive.
Liars, dernier groupe à passer alors que la foule commence déjà à quitter le fort sera la surprise de la soirée. Les 3 membres du groupe dégagent une énergie impressionanntes et Angus Andrew le chanteur occupe l'espace à lui tout seul. Cet homme est très grand, court partout, hurle les yeux exhorbités, un fou me direz vous... on se le demande.