La série d'été Albumrock : #36 Hällas
Pour occuper votre été, Albumrock vous offre cette année une série au principe assez simple : un rédacteur vous propose de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, les aventuriers du rock revival, Hällas.
10- "Advent of Dawn", Isle of Wisdom – 2022. Poursuivre une carrière avec une identité sonore marquée sans trop s’en détacher pour garder sa fan-base tout en évitant la répétition, tel fut le pari réussi d’Hällas en 2022. Quoi de mieux que le déjà classique "Advent of Dawn" pour s’en convaincre.
9- "The Golden City of Semyra", Excerpts from a Future Past – 2017. S’il y avait un doute sur l’inspiration du groupe tirée de Wishbone Ash, il suffit d’écouter l’introduction de ce morceau pour le lever, même si le résultat final est à la fois plus progressif et plus Heavy.
8- "Autumn in Space", Hällas – 2015. L’EP initial des aventures d’Hällas possède de nombreuses qualités et quelques défauts qui seront rapidement corrigés par la suite. Du reste, "Autumn in Space" est le titre le plus abouti de ce premier essai, comportant déjà les différentes caractéristiques du groupe avec un bel agencement.
7- "Tears of a Traitor", Conundrum – 2020. Semblant sortie d’un générique à la Goldorak, "Tears of a Traitor" est un tube halluciné et immédiatement accrocheur … Avec un clip coloré en bonus.
6- "Repentance", Excerpts from a Future Past – 2017. Charge de cavalerie cosmico-fantastique, "Repentance" s’écoute comme se savourerait un grand récit, avec ses péripéties, ses changements de rythmes, ses mélodies dignes des plus belles épopées.
5- "The Inner Chamber", Isle of Wisdom – 2022. Il faudra du temps pour digérer le troisième LP du groupe, mais "The Inner Chamber" convainc dès la première écoute. Très heavy-progressif, il dispose de multiples plans très soignés et d’une progression fluide qui attestent d’un talent certain pour ce genre d’exercice.
4- "Carry On", Conundrum – 2020. Le mouvement revival puise indifféremment dans les années 1960, 1970 et 1980, soit pour choisir une écurie, soit pour réaliser des hybridations aventureuses. La plupart du temps, Hällas mêle les 1970’s et les 1980’s mais sur ce titre riche en synthés et au refrain ultra-accrocheur, ce sont clairement les dernières qui ont été apprivoisées avec un grand savoir-faire.
3- "The Astral Seer", Excerpts from a Future Past – 2017. Nouveau titre à l’introduction typée Wishbone Ash et aux orgues rugueuses à la Deep Purple qui déploient ici des parties solistes dantesques. Ouvrant leur premier album, "The Astral Seer" fait l’effet d’un voyage dans le temps et l’espace, dévoilant le groupe à son sommet, avec autant de mélodies et de plans créatifs dans des variations complexifiant le titre sans jamais le rendre hermétique.
2- "Fading Hero", Conundrum – 2020. Un des titres les plus progressifs et les plus épiques de leur répertoire, conclusion ambitieuse de leur cycle autour du chevalier Hällas, "Fading Hero" est d’une beauté sidérale.
1- "Star Rider", Excerpts from a Future Past – 2017. Certains pensaient qu’il n’était plus possible de composer un tube, un vrai, que le rock devrait se contenter de bégayer. "Star Rider" prouve non seulement l’inverse, mais démontre également que le mouvement revival créé quelque chose de nouveau malgré ses références marquées. Le titre de la décennie, ni plus ni moins.
Vous pouvez également écouter la playlist sur votre application préférée (Deezer, You Tube Music, Qobuz et autres) via ce lien :
https://www.tunemymusic.com/?share=yojjhvazrraa