↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

La série d'été Albumrock : #5 Kiss


Daniel, le 08/07/2022

Pour occuper votre été, Albumrock vous offre cette année une série au principe assez simple : un rédacteur vous propose de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd’hui, les plus grimés de la côte Est, Kiss. 

 

10- "Calling Dr Love", Rock And Roll Over - 1976. C'est évidemment un titre fort anecdotique mais il illustre bien cette forme d'humour new-yorkais qui sous-tend de nombreux textes de Simmons. Ici, l'inspiration provient d'un film des Trois Stooges. 

 

9- "Creatures Of The Night", Creatures Of The Night - 1982. Un modèle de hard ripoliné, emmené par la batterie atomique d'Eric Carr qui entamait ici une collaboration magique avec Kiss, en apportant aux grands anciens un son plus "moderne" et une approche violente du drumming. 

 

8- "God Of Thunder", Destroyer - 1976. Stanley aurait souhaité chanter son titre mais Bob Ezrin en a décidé autrement et c'est devenu un classique absolu de Simmons en concert. Ce sont les enfants d'Ezrin que l'on entend sur l'intro.

 

7- "Beth", Destroyer - 1976. Single le plus vendu de Kiss, on y entend que la voix de Peter Criss, le piano de Bob Ezrin et le philharmonique de New-York. Il devait être relégué en face B du 45 tours mais les disc-jockeys de la bande FM en on fait une face A pour l'éternité. Sublime. Et toujours un moment attendu en concert.

 

6- "Detroit Rock City", Destroyer - 1976. Classique parmi les classiques, il a débuté pratiquement tous les concerts du groupe depuis l'année de sa sortie. Le titre est inspiré d'un fait divers réel : un fan de Kiss s'était tué en voiture alors qu'il se rendait à un de leurs concerts. Ca a traumatisé Stanley. La pochette de Ken Kelly figure parmi les plus emblématiques du rock. Je suis ultra heureux d'avoir pu en obtenir une copie dédicacée par le maître (qui est aussi le beau-fils de Frank Frazetta) avant son récent décès.

 

5- "Love Gun", Love Gun - 1977. Un titre "éponyme" extraordinaire pour un album plus faible. Dans la pochette d'origine, il y avait un pistolet d'amour en carton à plier et à assembler. Il faisait même "pan". Culte.

 

4- "I Want You" , Rock And Roll Over - 1976. C'est le premier album à être devenu double platine avant sa sortie. La première plage de Stanley a marqué les esprits et rallié les foules à la cause des quatre masqués.

 

3- "Psycho Circus", Psycho Circus - 1996. Puissant et lucide, c'est la toute dernière tentative de Kiss de passer pour un groupe uni. Frehley et Criss ne participent pratiquement pas à l'enregistrement. On retrouve ici les tics de composition de Stanley mais le morceau est devenu avec le temps un moment scénique magique.

 

2- "A World Without Heroes", Music From The Elder - 1981. Coécrit par Lou Reed, c'est probablement le meilleur titre du 33 tours maudit. Maudit parce que le groupe avait tenté de se donner une "crédibilité" en sortant un album conceptuel au-delà de ses forces et moyens. Le single est un chef-d’œuvre, chanté par Simmons. Le solo est signé par Stanley (Ace Frehley avait déserté les studios parce qu'il ne comprenait rien à ce que le groupe enregistrait). 

 

1- "Sure Know Something", Dinasty - 1979. Composé par Paul Stanley et le producteur Vini Poncia, ce titre est très exactement le morceau que j'aurais rêvé d'écrire. Il est très typique du style de Stanley. Il est à noter que c'est Anton Fig (batteur de studio) qui officie en remplacement de Peter Criss (déjà parti dans l'hyper-espace). C'est le single que j'emporterais sur une île déserte (pour autant qu'il y ait du courant et une chaîne hi-fi sur l'atoll).

 

 

 

Vous pouvez également écouter la playlist sur votre application préférée (Deezer, You Tube Music, Qobuz et autres) via ce lien : https://www.tunemymusic.com/?share=8z9vtw302g4f

En savoir plus sur Kiss,

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !