↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Teargarden By Kaleidyscope au fil des titres.


Jerome, le 17/09/2010

Volume 1 / Songs For a Sailor

A Song For A Son


Par Nicolas / Titre dévoilé le 7 décembre 2009.

Introduction douce au piano, tempo calme et posé, ce "Song For A Son" étonne à plus d'un titre. Qu'il semble loin, le temps où Billy Corgan voulait prouver à la planète entière que son groupe était encore crédible en balançant de gros riffs de guitare dès les premières mesures de Zeitgeist ! Ici, tout dénote une certaine assurance : la voix est ferme et mesurée, les instruments (légèrement en retrait au niveau du mixage) se parent d'ornementations fluides et variées - cordes légères, piano délicat, guitare en mode classic rock 70's. Sans compter ce duel de solo à la guitar hero des anciens temps, assez inhabituel chez les Pumpkins... bref, voilà un morceau qui s'apprécie sans grande difficulté et qui laisse entrevoir une suite des plus sereines.

Et puis quand même, plus les écoutes s'enchaînent et plus on ressent comme une espèce de malaise, une sorte d'arrière-goût de leitmotiv éternel. Le doute devient de plus en plus prégnant : "Ce morceau, je le connais, mais où et quand ai-je bien pu l'entendre ?" Et soudain, c'est le tilt. "Stairway To Heaven", le monstrueux tube de Led Zeppelin. Une fois l'analogie effectuée, impossible de la mettre de côté tellement les lignes vocales et les instrumentations de guitare ressemblent au monument de Jimmy Page. On se consolera en se disant que, quitte à pomper quelqu'un, autant le faire avec les plus grands. Malgré tout, on attendra de Corgan un peu plus d'inspiration à l'avenir.

Télécharger le titre

Widow Wake My Mind


Par Jérôme / Titre dévoilé le 19 janvier 2010.

Quasiment un mois après la mise en marche de son projet, Corgan lève enfin le voile sur la suite de ce Teargarden By Kaleidyscope. Guitares légères, piano posé, "Widow Wake My Mind" se pose dans la parfaite lignée de son prédécesseur "Song For A Son". Même qualité d'arrangement, même sens de la mélodie. Une nouvelle fois, le groupe nous fait le coup du morceau pop sans prétention mais malheureusement sans réel intérêt non plus. Certes, l'artiste sait parfaitement comment façonner un titre accrocheur, maîtrise ses montée en puissance, dispose ses break exactement aux bons endroits. Mais l'ensemble paraît vite relativement fade. Il manque toujours ce côté sombre et ce mordant qui donnait cette saveur particulière à la musique des Pumpkins.

Et forcément, après ces deux premiers morceaux loin d'être mémorables, on se demande rapidement ou réside l'intérêt d'un projet de cette envergure. Parce qu'à ce rythme, à savoir un titre par mois, Billy Corgan est parti pour faire parler de son groupe pendant encore plus de trois ans. Façon intelligente de rester dans la lumière. Mais pas sûr que les fans puissent ingurgiter encore 42 titres de ce niveau. On verra bien ce qui nous attend en février.

Télécharger le titre

A Stitch In Time


Par Marc / Titre dévoilé le 03 mars 2010.

Si "A Stitch In Time" est aussi psychédélique que le titre de l'album lui-même, ce troisième morceau est complètement différent des deux précédents. Les inspirations zeppeliniennes ont en grande partie disparu et c'est une comptine psyché-folk contée façon ménestrel que Corgan nous invite à télécharger. Sans batterie, les accords légers de synthé et de guitare acoustique sont soutenus ponctuellement par un puissant air de sitar. Sitôt l'écoute entamée on reconnaît l'ancienne patte de Billy le chauve et, une fois terminée et réécoutée, on se surprend à admettre qu'elle est plus créative que ses précédents essais. Sans être toutefois la révélation du moment.

"La chanson est arrivée à ma conscience avant un concert des Pumpkins, entre la balance et le spectacle. Les paroles sont venues aussi vite que la musique, et tout le processus a pris environ 20 minutes ", a-t-il déclaré dans un courrier électronique à la presse. "C'est une chanson de protestation. Ce contre quoi je proteste je n'en suis pas sûr mais il y a quelque chose à voir avec la vraie autorité face à notre liberté intérieure et la conséquence de ce que signifie d'être libre." Libre à nous d'aimer cet air effronté de liberté ou de trouver qu'il est encore surfait. En tout cas, "A Stitch In Time" sera compilé avec "A Song for a Son", "Widow Wake My Mind" et une piste à venir appelée "Astral Planes" pour une édition limitée d'un premier EP Volume 1/Songs For a Sailor qui sortira le 20 avril.

Télécharger le titre

Astral Planes


Par Jérôme / Titre dévoilé le 16 avril 2010.

Autant l'avouer pleinement. Trop occupé à contempler les courbes de Nicole Fiorentino, nouvelle bassiste fraichement débarquée chez les Pumpkins, la sortie d'"Astral Planes" nous a totalement échappé. A moins que l'engouement des débuts, suscité par le projet un peu fou de Corgan, commence déjà à décliner au fil des sorties ? Quoi qu'il en soit, un peu plus d'un mois après "A Stitch In Times", "Astral Planes" vient donc clôturer le premier des onze écueils prévus.

Débutant sur des faux airs grandiloquents d'un mauvais essai de Muse, le titre déroule un phrasé mélodique surprenant et étouffant finissant par rapidement irriter les oreilles de l'auditeur. De répétitions en montées anecdotiques ponctuées de quelques envolées de cordes, "Astral Planes" prend rapidement à la gorge et n'arrive pas à décoller. Pire, ces quatre minute semblent durer une éternité et le morceau décroche la palme du plus mauvais titre de ce Songs For A Sailor. Reste que la production est quand même à la hauteur du personnage. Et c'est peut être la seule chose qui nous fait encore garder espoir en cette aventure. L'illusion que ce premier EP n'était qu'une mise en bouche et que le meilleur reste à venir. Si ce n'est pas le cas, les Smashing Pumpkins seront définitivement perdus.

Télécharger le titre
En savoir plus sur The Smashing Pumpkins,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !