The Cure
Près de quarante ans de carrière, une influence musicale colossale, des concerts à guichets fermés qui les classent parmi les plus grands... Et pourtant, Albumrock ne s'était jamais sérieusement penché sur le cas The Cure !
L'erreur est réparée avec ce dossier qui couvre l'histoire du groupe, abordant des questions aussi existentielles que le maquillage outrancier de Smith, avant de dérouler des critiques de leurs principaux albums.
Préparez-vous à remonter jusqu'au milieu des années 70, alors que le choc pétrolier et les grèves magistrales paralysent la majorité travailliste, donnant l'occasion aux conservateurs d'arriver au pouvoir dès 1979. Dans une Angleterre angoissée par son avenir, le rock est un échappatoire précieux, de plus en plus habité par une conscience politique. Rappelez-vous : le milieu des années 70, c'est aussi l'apogée du mouvement punk... Le jeune Robert Smith ne va pas échapper à la déferlante. Pourtant, The Cure se sont rapidement échappés de cette chapelle pour forger leur propre son et inspirer en retour une immense partie du rock contemporain.
Si de nombreux groupes se réclament aujourd'hui de Joy Division, les héritiers de The Cure sont plus discrets. Pourtant, nous vous invitons à redécouvrir ce groupe complexe, passé maître dans l'art de construire une musique crépusculaire. Bien plus complexe que son image et que les titres passant encore en radio ne le laissent penser, le son de The Cure n'a pas pris une ride.
Dossier réalisé par Benoît, Fanny, Nicolas, Raphaëlle, Stéphane et Valentin
- Introduction
- Historique: retour sur l'épopée The Cure
- L'esthétique The Cure: du maquillage, mais pas seulement !
- Three Imaginary Boys (1979)
- Seventeen Seconds (1980)
- Faith (1981)
- Pornography (1982)
- The head on the door (1985)
- Disintegration (1989)
- Bloodflowers (2000)
- 4:13 Dream (2008)
- Live Report: les Cure à Paris le 15 November 2016