↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Vieilles charrues 2004


Tim, le 11/09/2004

Samedi

AS Dragon


Ils se sont forgés une réputation de groupe de scène avec une chanteuse taillée (cherchée) sur mesure loin de leur premier single "Mais pas chez moi". La dernière fois que je les ai vus ils avaient bien mis le souk. Cette fois ci, tous de blanc vêtus, le groupe se présente aux Vieilles Charrues, plus calme qu'à son habitude il me semble. La chanteuse toujours peu expressive envers le public (c'est toujours le batteur qui parle) n'aura pas réussi à nous énerver, malgré une prestation bien rythmée. Ce n'est que le début de l'après midi, pas le meilleur moment pour passer.



crédit photo : Hervé LE GALL http://www.cinquiemenuit.com

Tété


Le set d'AS Dragon a fait quelques minutes de moins que prévu, du coup les gens se tassent devant la grande scène pour attendre Tété, ils l'interpellent et quand il arrive c'est l'ovation. Après quelques problèmes d'installation c'est parti. C'est la première fois que j'assiste à un concert de Tété et je reste sur ma faim ! Les chansons sont bonnes, le chanteur essaie d'être complice avec le public mais il manque quelque chose. La scène semble trop grande pour lui ; légèrement intimidé, il ne peut donner au set toute l'ampleur qu'il aurait, paradoxalement, dans une salle plus petite. Malgré tout, le public très nombreux apprécie la légèreté de sa voix et salue la prestation qui s'achève sur une reprise de "Songs of Freedom" de Bob Marley.

Cali


Une des plus gros succès de cette édition fut à mon avis la prestation de Cali. Plus pêchu que sur CD il a offert un set de très bonne facture composé de toutes les chansons qui ont fait son succès cette année. Pour ceux qui auraient pu en douter (j'en faisait partie), Cali est un artiste de scène qui rallie à sa cause tout le public présent. Il fallait voir les gens, bras levés, applaudissant jusqu'à la console, reprenant en coeur "Elle m'a dit" pendant que le chanteur prennait un bain de foule lors d'un slam interminable. La dernière chanson du concert est encore un tube : "C'est quand le bonheur". Le public applaudit encore et toujours, Cali semble ne pas vouloir partir, il regarde la foule en se tenant la tête entre les mains, harangue encore la foule avant de remercier les bénévoles et de dédier son concert à Serge Reggiani.



crédit photo : Hervé LE GALL http://www.cinquiemenuit.com

Girls In Hawaï


C'est toujours un plaisir de retouver la pop légère des belges de Girls In Hawaï. Ils font parti des groupes qui ont beaucoup tourné en France cette année, à la fois en concert et en radio. Ils commencent leur set par dire qu'ils aiment bien les Bretons, qu'ils sont un peu comme les Belges et se font siffler !!! Pas très correct. Il semble que le meilleur souvenir sur scène soit un de leurs concerts à Rennes ce qui explique leur attrait pour cette région. Après deux chansons ils sont obligés d'enlever l'écran qui était sur la scène, sûrement à cause du vent. Il reste les 5 télés réparties sur la scène pour voir le film diffusé en même temps que les chansons mais je suis assez loin et je ne vois rien. Ce n'est pas très grave, l'important ne se situe pas là mais dans leur musique. Franchement moi j'adore, simple, efficace, des jeunes qui ne se prennent pas la tête, ça donne de la pop légère et très agréable.

-M-


Le concert qui suivait était celui de -M-, sur la grande scène! Et bien, pour tout vous dire, je n'y suis pas allé. Ce fut sûrement un des grands moments de la soirée, mais bon, comment dire... il faut le voir une fois mais pas deux. Son concert est conçu comme un spectacle, on est émmerveillé la première fois, mais la seconde on se fait chier ! Je parle pour moi et ne voudrais pas vexer les fans, mais je pense que cette tournée sera loin de surpasser la précédente dans les mémoires.

Emilie Simon


N'allant pas voir -M-, que faire ? Et bien tout simplement aller me délecter sur la scène XAVIER GRALL avec la délicieuse Emilie Simon. Loin du brouhaha de la scène principale (qu'on entend entre les chansons d'Emilie), c'est à un spectacle de son et lumière qu'on assiste. Très électro la musique d'Emilie Simon l'est sur CD et sur scène ! Elle sait s'éloigner des originaux tout en restant dans l'esprit. Parfois les effets ne sont pas parfaitement bien rendus mais dans l'ensemble c'est excellent. Elle est impressionnante avec son bras bionique depuis lequel elle peut déclencher tout un tas d'effets sur sa voix, et le public apprécie. Elle est même obligée d'arrêter de chanter au début d'une chanson tant le public l'acclame et scande son nom. Et quelle chanson... une reprise de "Comme As You Are" de Nirvana, génial. Le concert, trop court bien entendu, se termine sur "Graine d'étoiles", et quelle étoile cette Emilie Simon !



crédit photo : Hervé LE GALL http://www.cinquiemenuit.com
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Album de la semaine
À lire également