↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Camel


Moonmadness


(00/05/1976 - Decca Records - Progressif Symphonique - Genre : Rock)
Produit par

1- Aristillius / 2- Song Within A Song / 3- Chord Change / 4- Spirit Of The Water / 5- Another Night / 6- Air Born / 7- Lunar Sea
Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (20 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 5.0/5 pour cet album
"Dromalunaire"
François, le 21/02/2026
( mots)

Dans mon esprit – et dans mon âme dirait sans originalité le mélomane romantique, la musique de Camel a toujours évoqué la douceur réconfortante d’un rêve cotonneux. Les sons de claviers, la guitare atmosphérique et le chant lancinant semblent déployer un univers onirique dans lequel il est bon de rester plonger. Sur Moonmadness, tout prête à l’évasion nocturne : le titre de l’album, les thèmes astraux qui appellent à demeurer la tête en l’air, la musique toujours aussi subtile et surtout, la pochette aux couleurs rassurantes dans ses teintes faibles. Celle-ci reste d’ailleurs nimbée de mystère : il m’a fallu des années (et de l’aide) pour comprendre qu’elle représentait un couple enlacé en pleine nature lors d’une nuit hivernale – je voyais jusqu’alors un géant velu, assis et de dos, tout occupé à méditer face à la Lune.


Contrairement à Music Inspired by the Snow Goose (1975), Moonmadness n’est pas un album concept. Ce n’est pas non plus une œuvre instrumentale, même si cette dimension domine largement l’opus, dès la courte introduction "Aristillus", une composition magistralement efficace qui témoigne d’un goût pour les claviers aux marges de la musique électronique. Deux autres pièces instrumentales sont au programme : "Chord Change" qui s’inscrit dans le rock progressif à inclinaison jazzy (presque latin) typique du groupe, avec des lignes de guitare à la fluidité toujours aussi apaisante, et surtout le long "Lunar Sea", une conclusion maîtrisée de bout en bout, notamment dans l’articulation de ses différents mouvements. Sur ce titre, l’excellence des idées rythmiques donne l’occasion de souligner le talent de batteur d’Andy Ward, un musicien ô combien inventif et virtuose.


Le retour du chant est néanmoins l’occasion de sublimer plusieurs compositions parmi les plus belles de l’histoire du groupe, avec en premier lieu "Song Within a Song", dont la douce mélancolie enrobée par les arpèges et les claviers n’a d’égale que la tendresse de chaque ligne de chant et de flûte ; le contraste est saisissant lorsque commence une montée en puissance qui transporte d’ivresse jusqu’au final épique à la splendeur indélébile.


Après l’intermède lancinant et aquatique "Spirit of the Water", une courte pièce introspective dominée par le piano, "Another Night" vient asseoir la dimension Heavy de Camel, trop rarement mise en avant par la critique – mais également du fait du groupe lui-même qui n’a jamais vraiment creusé dans cette direction. À tort, puisque doté d’un riff lourd et d’un solo hard-rock, "Another Night" s’impose comme un tour de force remarquable dans le courant Heavy-prog’. À l’inverse, le magnifique "Air Born" émeut grâce à son registre plus folk, où les arpèges et la flute tracent la voie à la guitare toujours cristalline de Latimer.  


Dernier opus réalisé par le groupe dans sa formation originale, Moonmadness est également le sommet d’une ascension vertigineuse au sein des musiques progressives, capable à lui seul de remettre en cause la théorie de l’effondrement du genre en 1974. En effet, c’est bien deux ans plus tard que Moonmadness, chef-d’œuvre parmi les plus grands du genre, voyait le jour après avoir visé la Lune.


À écouter : "Aristillus", "Another Night", "Song Within a Song", "Air Born"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !