↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

R.E.M.


Reveal


(14/05/2001 - Warner Bros records - - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- The Lifting / 2- I've Been High / 3- All the Way to Reno (You're Gonna Be a Star) / 4- She Just Wants to Be / 5- Disappear / 6- Saturn Return / 7- Beat a Drum / 8- Imitation of Life / 9- Summer Turns to High / 10- Chorus and the Ring / 11- I'll Take The Rain / 12- Beachball
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"R.E.M soigne ses traumatismes avec un album pop plus chaleureux et léger"
Quentin, le 03/02/2026
( mots)

Le contexte de la fin des années 1990 est particulièrement difficile pour R.E.M, sur le point de se séparer avec le départ traumatisant de leur batteur originel Bill Berry et descendus en flèche lors de la sortie de Up. Le groupe doit se reconstruire tant humainement que musicalement et retrouver une forme de confiance et d'équilibre.


Pensé comme un renouveau tant spirituel que musical, Reveal prend le contrepied de Up et de son elecronica à la mélancolie poisseuse qui mettait en musique les pensées sombres du groupe. Les Américains livrent un album léger et solaire dans la lignée d'Out of Time et surprennent d'entrée de jeu avec deux titres ensoleillés et planants : "The Lifting" s'amuse à recycler le pendant électronique de Up en y injectant cette fois une délicieuse légèreté mélodique tandis qu'"I've Been High" nous transporte dans un écrin nostalgique et rêveur. Entérinant cette nouvelle orientation plus lumineuse, on décèle de nombreux hommages aux Beach Boys avec le piano lumineux de "Beat a Drum", la douceur cotonneuse et sucrée de "Summer Turns to High" ou encore l'évocation chaleureuse des débuts de l'été à renfort de cuivres, de cordes et d'orgue sur "Beachball".


Emmené par le tube "Imitation of Life" inspiré par le film du même nom de Douglas Sirk, lui-même un remake d'une œuvre de John Stahl, qui évoque la vie paisible menée par certaines personnes qui découvrent soudainement la tromperie de leur existence, l'album peut compter sur plusieurs titres à succès. Parmi eux, "All the way to Reno (You're gonna be a star)" et sa guitare baryton se moque gentiment des chansons de cow-boy pour raconter l'histoire d'une starlette pleine d'espoir, tandis que la ballade "I'll Take the Rain" joue sur un registre plus sombre et mélancolique à l'instar de "Disappear" et de son tempérament inquiétant. Si le titre "Chorus and the Ring" reste assez peu accrocheur, difficile de passer à côté de la longue complainte "She Just Wants to Be" riche de ses envolées de cordes lyriques et de son ornementation électrique à la six-cordes.


Enfin, si chaque album de R.E.M possède sa perle, celle de Reveal s'appelle "Saturn Return", titre à part dans la discographie du groupe avec la réverbération de son piano qui surplombe un beat en arrière-plan et divers bruitages dissonants. Le titre est dominé par un Stipe en état de grâce et par les saillies électrisantes de Peter Buck sur l'une des plus belles mélodies composées par le groupe. Sans faire bien sûr partie des tous meilleurs de R.E.M, Reveal permet tout de même au groupe d'entrer dans les années 2000 avec une énergie renouvelée permettant de nourrir des (faux) espoirs pour la suite. 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !