↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualité

Pas de basse sur ...And Justice for All ? C'est la faute de Lars Ulrich


Alan, le 24/03/2015

Dans une interview exclusive accordée à Ultimate Guitar, Steve Thompson, l'ingénieur du son en charge du mixage de ...And Justice for All (1988) revient sur l'une des casseroles discographiques de Metallica. Il ne s'agit pas ici de la caisse claire de St. Anger, ni du mastering de Death Magnetic, mais de la légendaire absence de la basse dans le mixage de Justice :

"Lars savait exactement quel son et quels paramètres il souhaitait pour sa batterie, explique Thompson. [...] Du coup j'ai dit à Michael Barbiero [assistant au mixage, ndlr] : "Pourquoi tu n'irais pas bosser avec Lars et lui donner le son qu'il veut ? Appelle-moi une fois qu'il est satisfait."

"Ils m'ont appelé, j'ai écouté, je me suis dit : "Son de merde. C'est dégueulasse." J'ai viré tout le monde du studio pour remixer la batterie et refaire la balance des niveaux. Jason Newsted avait super bien joué : harmonie parfaite avec la guitare de James Hetfield."

"Mais Lars voulait entendre la batterie telle qu'il se l'était imaginée. Il m'a dit : "Tu vois la basse ? - Ouais, excellente prise, il a assuré." Il m'a répondu : "Je veux que tu baisses le volume jusqu'à ce qu'on puisse à peine l'entendre dans le mix. - Tu déconnes, pas vrai ?"

"Il m'a dit : "Non. Baisse le volume." J'ai baissé le volume comme demandé, puis il a ajouté : "Maintenant baisse encore le niveau de 5 dB." Je me suis retourné et j'ai regardé James avant de lui demander : "Il est sérieux ?!" J'étais en train d'halluciner."

Le must reste lorsque Thompson raconte une conversation qu'il a eue avec Ulrich il y a quelques années lors de l'entrée de Metallica au Rock 'n' Roll Hall of Fame : "Il m'a demandé : "Eh, qu'est-ce qui est arrivée à la basse sur Justice ?" Il m'a vraiment demandé ça. J'ai eu envie de l'encastrer dans le mur. C'était honteux parce que j'étais celui qu'on allait blâmer pour l'absence de basse."

Que l'histoire soit vraie ou non, cela n'arrangera pas les affaires de Lars Ulrich qui était déjà tombé bien bas dans l'estime des fans de Metallica, en particulier depuis l'affaire Napster de 2000.


Source : Ultimate Guitar
En savoir plus sur Metallica
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !