↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Garbage


Garbage


(15/08/1995 - Almo Sounds - Electro-alt rock - Genre : Pop Rock)
Produit par Garbage

1- Supervixen / 2- Queer / 3- Only Happy When It Rains / 4- As Heaven Is Wide / 5- Not My Idea / 6- A Stroke of Luck / 7- Vow / 8- Stupid Girl / 9- Dog New Tricks / 10- My Lover's Box / 11- Fix Me Now / 12- Milk
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (38 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
""
Aurélie, le 08/12/2003
( mots)

Si on me demandait comme à tant d'autres de définir ma discothèque idéale, Garbage figurerait sans conteste dans les dix premières places. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet album éponyme est l'un de ces bijoux musicaux qu'on ne se lasse pas d'écouter et d'écouter encore, et qui en plus de cela n'a pas pris une ride depuis sa sortie en France en 1996 !
Petit piqûre de rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l'histoire du groupe. La machine infernale Garbage a commencé comme un simple pari entre trois amis producteurs: Duke Erikson, Steve Marker et Butch Vig, connu pour sa contribution au Nevermind de Nirvana et au Siamese Dream des Smashing Pumpkins. Mais le groupe ne démarre véritablement qu'avec l'arrivée de la talentueuse Shirley Manson, chanteuse écossaise charismatique repérée sur MTV. A l'incroyable single "Vow" succède bientôt un album qui réalise l'exploit, ô combien rare, de ne produire que des perles...
Rien à jeter donc sur Garbage (note aux non-anglophones : "garbage" en anglais signifie "ordures"...). Au pire, on dira que "Dog New Tricks" est une bonne chanson, au mieux on élèvera "Milk" au rang de plus beau titre que l'histoire de la pop ait produite !! Du coup, tout le monde musical crie au génie. Et pour une fois, l'éloge est mérité. Avec un son énorme, des compositions pop incandescentes ("Only Happy When It Rains", "Supervixen", "As Heaven Is Wide") et des tubes à la pelle ("Queer", "Stupid Girl", "Milk"), Garbage tient déjà son chef-d'?uvre.
Mais comment donc décrire le style Garbage ? Avant tout comme un fabuleux mélange de rock puissant et de pop miroitante, appuyée par des effets et des samples electro / trash de haute volée. Mais ce serait oublier qu'au sommet de l'édifice trône la voix incroyable de Shirley Manson, cette voix à la fois douce et désanchantée qui fournit à certains des titres de l'album une ambiance quasi-gothique. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le groupe possède un son reconnaissable entre mille alors même que ses compositions, elles, étonnent par leur variété.
Petit tour d'horizon de la track-list de l'album : on commence avec les riffs et les boucles échevelées de "Supervixen", on poursuit dans une atmosphère un peu plus pop avec "Only Happy When It Rains" et "Queer" - où Shirley nous apprend que nous ne sommes rien de plus que les plus dérangés des dérangés ("the queerest of the queer"). On fait ensuite une incursion dans l'électro tendance euro-trash avec "As Heaven is Wide", chanson dans laquelle la voix d'alto de l'écossaise fait des merveilles. La deuxième partie de l'album navigue de même entre ces trois tendances (rock sur "Not my Idea", pop sur "Fix me Now", électro sur "Vow"), atteignant un sommet avec le tubesque "Stupid Girl" pour finalement atterrir en douceur avec l'inoubliable "Milk", hymne mélancolique qui célèbre l'attente mais qui en revanche comblera de bonheur le nouveau fan de Garbage !
Que dire pour conclure sinon qu'on attend avec impatience le prochain album du groupe, prévu pour 2004 ?!!

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Garbage


Strange Little Birds


Critique d'album

Garbage


Not Your Kind of People


Critique d'album

Garbage


Version 2.0


Album de la semaine
À lire également