↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

La Phaze


Miracle


(21/04/2008 - Because - Pungle - Genre : Autres)
Produit par

1- Miracle / 2- Le chant des bombes / 3- Devil game / 4- La langue / 5- La cause / 6- Peine de vie / 7- Roof on fire / 8- Little face / 9- A table / 10- Fièvre de l'exil / 11- Nu Backyards / 12- Climax
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (4 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"La Phaze nous pousse un nouveau cri de guerre, et "Miracle" se produit ..."
Geoffrey, le 07/07/2008
( mots)

Le 21 avril restera donc une journée dédiée à la politique. Car après le premier tour malheureux des présidentielles de 2002, le même jour, en 2008, c’est l’album de La Phaze qui est sorti. Un disque à base de poils à gratter les politiques (de droite).

Miracle est le troisième disque du duo (David Baluteau "Damny" et Arnaud Fournier) devenu trio, depuis l’arrivée de Guillaume Rousé "Rouzman", ex-batteur de Superbus. Il s’agit d’un disque revendicatif utilisant l’essence même du rock dans une substance électro, pour créer ce qu’ils ont appelé du Pungle : un mélange savant de Punk dans son esprit, et de Jungle dans sa sonorité. Un cocktail explosif servi par des guitares acérées et par la voix de Damny, imposée plus que posée, pour mieux appuyer sur les messages véhiculés. Il se laisse parfois accompagner de guests comme la rappeuse engagée Keny Arkana ou bien encore Eugène du groupe gypsy-punk New-yorkais Gogol Bordello.

Car La Phaze, c’est aussi des textes. Des textes bien sûr engagés, comme pour beaucoup d’autres artistes de la même veine, contre la politique antisociale et capitaliste ("Miracle", "A Table", "Fièvre de l’Exil", "Climax"), ou contre la guerre ("Le Chant des Bombes"). Un sujet à mon goût un peu trop facile à exploiter, car on se demande qui peut être pour la misère ou pour la guerre. Heureusement, le groupe sait très bien s’inspirer de l’ensemble de ce qui l’entoure, ce qui donne des réflexions plus muries comme celles sur l’évolution du rôle de l’artiste ("La Cause") ou sur le droit à l'euthanasie ("Peine de Vie"). A noter également la présence d’une perle musicale et poétique, "La Langue", décrivant avec sensualité cet organe si puissant et si présent dans tous les moments de la vie, tantôt objet du désir, tantôt ultime moyen d’expression.

Musicalement original, Miracle n’aura pas été l’album du renouveau pour La Phaze, puisque qu’il découle naturellement de Fin de Cycle, sorti en 2005. On y retrouve la même rythmique jungle, les mêmes guitares métalliques et virulentes … mais toujours aussi le même plaisir à écouter.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également