↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Les Acrobates


La belle histoire


(28/04/2003 - Sterne - - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- La Loire / 2- La bombe A / 3- La chanson des déjà vieux de demain / 4- Rat des villes sourire des champs / 5- Le journaliste / 6- Impossible / 7- Si vous saviez / 8- La belle histoire / 9- Encore / 10- Que le monde est jolie / 11- Comme un petit coquelicot
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (9 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
"De la chanson française finement menée par cet incroyable duo de Montpellier... "
Lilian, le 29/05/2003
( mots)

Voilà une musique bien surprenante que celle de ce duo montpellierain. Chanson Acoutidynamicorock, comme il tente de la résumer en un seul terme. Mais en fait, ce terme semble encore assez réducteur. Ajoutez à la pêche des Têtes Raides, la musique de Yann Tiersen , mélangez le tout avec un chant clair et doux, et ... et bah non, c'est pas encore ça !

Laurent Montagne et Cyril Douay sont de vrais touches-à-tout, et savent rendre leur musique éxcitante.

L'album s'ouvre très humblement sur "La Loire", qui permet tout simplement d'entrer dans le monde un peu décalé des Acrobates sur de multiples sons de guitare. "La bombe A" prend la relève sur un ton beaucoup plus enjoué. C'est une chanson très sympathique en deux grands couplets jouants sur les rimes en "-ique" comme "Bombe à Neutron" et en "-on" comme "Bombe atomique" (nan j'me suis pas trompé !).

C'est un album plutôt bien équilibré entre des chansons dynamiques et d'autres plus posées.
Ainsi "Rats des villes sourire des champs" et sa chouette histoire d'amour, le dansant "Si vous saviez" ou encore le grinçant "Que le monde est joli", viennent s'associer au tube incontestable "Le journaliste" du haut de ses choeurs féminins, pour rendre la traversée de "La belle histoire" plus festive.
Une belle histoire qui se conclut tout de même par le titre le plus sombre, "Comme un petit coquelicot" aux paroles tristes mais efficaces.

C'est clair qu'on ne tient pas un album qui va plaire à tout le monde (oh qu'on est loin de la variété ...), mais bien loin de la mode revenante du rock garage à grosses guitares, la chanson française fait de la résistance. Et avec un album pareil, c'est de la grande classe !

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !