↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Maximilian Hecker


Lady Sleep


(07/02/2005 - PIAS - - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Birch / 2- Anaesthesia / 3- summer Days In Bloom / 4- daze Of Nothing / 5- Exerything Inside Me Is Ill / 6- Full Of Voices / 7- Help Me / 8- Snow / 9- Dying / 10- Yeah, Eventually She Goes / 11- Lady Sleep
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (10 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Amateurs de musique triste mais rock, cet album est pour vous !"
Elo, le 20/02/2005
( mots)

Avant d'écouter cet album par le plus grand des hasards, je n'avais ma foi aucune espèce d'idée de qui pouvait être Maximilian Hecker. Ce jeune allemand n'en est pourtant pas à son premier opus, puisque Lady Sleep a été précédé de deux autres albums (Infinite Love Songs, puis Rose).
Lady Sleep est un album tout en douceur. On commence par "Birch", un morceau où le piano nous emporte façon musique classique directement dans l'univers mélancolique de l'artiste les cinq premières minutes, la dernière minute du morceau donnant la touche pop qui va perdurer dans le reste de l'album.
Les textes sont éminemment romantiques et dès le premier morceau, il va de soi que Maximilian Hecker est tourmenté. Il dit lui-même que c'est l'amour qui l'inspire. Il semble alors (et c'est peu de le dire...) que l'amour ne l'a pas toujours rendu heureux, et heureusement pour nous, car il lui inspire de magnifiques chansons.
Pianiste de formation, cet instrument a une place primordiale tout au long de l'album et est utilisé à la manière de Radiohead ou de Sigur Ros.
Lady Sleep est un de ces albums où vous devez être envoûtés à la première écoute. Si ce n'est pas le cas, n'essayez pas d'écouter la suite, vous allez vous ennuyer. D'ailleurs, même si le premier morceau vous envoûte, il est possible que le côté pop vous ennuie. Le troisième morceau de l'album par exemple, "Summer Days In Bloom" est un morceau pop comme il en existe des centaines, un très joli morceau au demeurant, mais du déjà fait. La chanson "Full Of Voices", avec ses deux minutes et vingt quatre secondes, construite sur le modèle "single radio" me rappelle la musique de Coldplay ou de Jude .
Mais ce qui fait la différence chez Max Hecker c'est la poésie des textes, c'est aussi et surtout cette voix angélique, chaude et pure à la fois, proche de celle du chanteur de Sigur Ros (encore) lorsqu'il monte dans les aigus, comme dans "Everything Inside Me Is Ill" ou dans "Dying". C'est à cette chanson qu'il faut arriver pour être complètement séduit. Ce n'est pas tant que ce titre séduise d'ailleurs, mais juste qu'il vous fait quelque chose, à l'intérieur. Il est rare que des chansons vous mettent mal et vous fassent du bien en même temps. Celle-ci angoisse terriblement l'auditeur, tout autant qu'elle le transporte par l'intensité et l'émotion dont elle le submerge.
Alors voilà, c'est sûr, Max Hecker fait de la musique triste, à coup de piano, de violon et de batterie, mais également par moment à coup de grosse guitare saturée, ce dont on aurait pu douter en écoutant le début de l'album. En effet, l'avant dernier morceau nous surprend avec de lourdes guitares biens rock'n'roll sur le refrain et un chant lancinant, le résultat étant très proche du rock dépressif de Chokebore.
En résumé, Lady Sleep est un album de pop dépressive, à écouter sans aucune modération si vous êtes touchés par ce genre de musique, belle mais triste.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !