↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Monsieur Lune


Déguisé en moi


(28/10/2004 - Demain la veille - Chanson Française - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Moi / 2- Le port de Gênes / 3- Madame Monsieur / 4- Y' plus d'papa / 5- Le nouveau nez / 6- Margot / 7- Lunette / 8- Dans un restaurant d'Anvers / 9- Comme vous et moi / 10- Rémi Papillon / 11- Ballade en Si bémol
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (4 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"La vraie relève de la chanson française"
Lilian, le 09/12/2004
( mots)

Monsieur Lune, c'est génial ! Voilà. Oui je sais, j'aurais pu garder cette remarque pour conclure ... seulement voilà, l'enthousiasme de vous parler d'un album aussi rafraîchissant me pousse à cracher le morceau tout de suite.

Avec ce second album en forme de femme bien sculptée, Monsieur Lune ne fait pas que rajouter de la couleur à son univers graphique, mais aussi et surtout à sa musique. Il nous transporte au fil de ses histoires courtes dans un univers ultra réaliste qui n'est autre que le quotidien de tout un chacun. Mais orchestré et mis en poésie de cette manière, nous voilà pris de passion pour les péripéties ordinaires de ce personnage tantôt fanfaron, tantôt clown triste.

Rien de tel pour faire les présentations que de commencer par "Moi" ... enfin lui ! Une petite mise au point avec tous ceux qui verraient le chanteur comme un égocentrique. Et déjà, on peut apprécier tout le talent de parolier et de compositeur de notre homme. Pas d'extravagance, pas de "trop peu", une justesse de style frappante, et le tout agrémenté de la douce voix hispanisante de Marta Domingo. Sur fond de moulin à musique, nous voilà sous le charme d'une femme flic et sous la joute de ses collègues sur "Le port de Gênes". Avec ses trompettes, son chant en duo et son refrain accrocheur, "Madame Monsieur" s'impose tout simplement comme le tube de cet album, avec des paroles cruellement sympathiques et une débauche d'énergie en décalage avec le thème abordé : la rupture.

En fin compositeur, Nicolas Pantalacci (puisque c'est comme ça qu'il s'appelle) n'oublie pas d'alterner entre titre calme ou le côté poétique prime sans ne jamais nier l'importance de l'accompagnement musical ("Y'a plus d'papa", "Le nouveau nez", "Dans un restaurant d'Anvers", "Rémi Papillon"), et autres morceaux plus festifs à l'instar de "Madame Monsieur" ("Lunette", l'excellent "Comme vous et moi"). Et comme si c'était pas suffisant, une chanson bonus toute en douceur s'est blottie en 12ème position.

Pas très loin de l'univers d'un Bénabar, avec des touches variées d'Arno ou autre Thomas Fersen, Monsieur Lune surclasse pourtant la chanson française avec brio et impose son style avant même de faire penser à d'autre. Un coup de maître qui, espérons, fera grand bruit. Monsieur Lune, c'est génial !

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également