↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Radius System


Work In Progress


(01/11/2006 - Several Bleeds Records - Rock aérien - Genre : Rock)
Produit par

1- Comalys / 2- Alone Or Pretending / 3- Vision Collapse / 4- Washed Out / 5- Further Collapse / 6- Excitement Of The Senses / 7- Push The Square / 8- Taste Of Unfinished / 9- Head On Crash / 10- Now We Blow / 11- Elite
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (6 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Envoûtant, opressant... C'est pas les adjectifs qui manquent à cette production"
Jerome, le 21/10/2006
( mots)

Qu'il est bon parfois de se pencher sur l'autoprod française ! De gratter la couche de musique pré-formatée / mâchée / oubliée qui pollue (parfois...) le paysage hertzien, pour tendre une oreille vers ceux qui font de la musique... Simplement parce qu'ils aiment ça. Et Radius System fait partie de ces groupes là, animés par ce qu'ils ont dans leurs tripes et décidés à l'exposer à qui voudra bien prêter attention à leurs travaux en cours.

A peine l'intro de "Comalys" engloutie que l'on ne peut qu'être scotché par le rendu sonore de ce Work In Progress. Si pour certains autoprod rime généralement avec enregistrement pourrave, vous risquez d'être fortement surpris par la patate et la qualité de cet opus. Et d'ailleurs, rien d'autre n'aurait pu laisser présager de la création maison de ce disque. Car de l'art-work, à la piste multimédia regorgeant de bonus (textes des chansons, commentaires, clip, photos...), rien n'a été laissé au hasard. Au moins sur la forme, cette troisième galette de nos jeunes parisiens de Radius System n'a pas à rougir.

Et quand, de pistes en pistes, on s'aventure un peu plus loin dans les entrailles de ce Work In Progress, on se rend compte que sur le fond non plus, ils n'ont rien à envier au plus grands. Distillant un rock aérien agrémenté de quelques touches d'électro et de hardcore, les morceaux sortis de la tête de Grégory Hoepffner et Axel Dallou, les 2 membres "permanents" de la formation, ne semblent pas connaître de limites tant leurs constructions sortent des sentiers battus. Assumant pleinement le fait de ne pas être des musiciens accomplis, c'est dans une débauche de sentiments confus et l'élaboration d'une atmosphère envoûtante et oppressante qu'ils décident d'entraîner l'auditeur.

Chaque pièce de l'album semble avoir été torturée durant de longues heures avant de trouver grâce aux yeux de leurs créateurs. Rien qu'à l'écoute de "Washed Out" ou de l'instru "Now We Blow", on sent que le travail a du être très long avant la naissance de ce phénomène. Les quelques influences mises en avant sont bien sur ressenties (on pensera notamment à Cave In, Oceansize, où encore plus près de chez nous, au groupe Nihil) mais ne limiter le son et la créativité de Radius System qu'à cela serait trop réducteur au vue du potentiel dégager par ces deux jeunes âgés d'à peine une vingtaine d'année... Quelque chose de grand est en train de pointer le bout de son nez et vous pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenu.

Et pour que vous n'ayez plus aucunes raisons de passer à côté de ce groupe, et pour peu que vous doutiez encore de ces quelques lignes, je vous engage juste à aller faire un tour du côté de Several Bleeds Records. Car oui, Radius System a trouvé preneur et la distribution nationale ne saurait tarder...

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !