↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Shakira


Laundry Service


(12/03/2002 - Epic - - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Objection (Tango) / 2- Undernearth Your Clothes / 3- Whenever, Wherever / 4- Rules / 5- The One / 6- Ready For The Good Times / 7- Fool / 8- Te Dejo Madrid / 9- Poem To A Horse / 10- Que Me Quedes Tu / 11- Eyes Like Yours (Ojos Asi) / 12- Suerte (Whenever, Wherever) / 13- Te Aviso, Te Anuncio (Tango)
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (18 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 1.5/5 pour cet album
"Un bien piètre album pour une talentueuse chanteuse"
Charly, le 06/09/2004
( mots)

Shakira sort son cinquième album en 2002 Laundry Service. Cet album est en fait celui qui va populariser la chanteuse au niveau mondial. Celle-ci n'était connue alors que par une minorité (principalement en Amérique Latine) grâce à ses concerts et à ses quatres premiers album tout en espagnol (notamment Pies descalzos vendu à 4 millions d'exemplaires).
Cet album est un peu l'illustration d'un phénomène à part entière : celui des artistes qui décident de laisser tomber leur musique pour se lancer dans quelque chose de plus consensuel et commercial. C'est tellement évident à l'écoute de l'album que c'en est agaçant. On voit le tableau de loin, les producteurs en briefing avec la chanteuse qui lui disent clairement qu'elle a du talent, que ses chansons pop sont bien sympas mais que si elle ne change pas "quelques trucs" dans sa musique, elle n'arrivera pas à percer ... Et c'est l'engrenage, déjà arrêter de chanter en espagnol, l'anglais c'est beaucoup plus pop et surtout plus répandu. Et puis ses balades c'est bien sympa mais il faudrait rajouter quelque chose de plus dansant, un peu d'électro, des instrus un peu exotiques, plus de pêche et pourquoi pas mettre quelques remixes à la fin, les gens adorent ça les remixes, et puis comme ça tu passeras plus souvent sur MTV et sur des radios bien différentes. Shakira a été formée dans cet album pour être une digne concurrente des Britney Spears et consorts et si on s'arrête à ce genre de considération, on ne lui accorderait qu'une importance mineure, celle de la postulante au radio-CD des gamines de 15 ans qui voient en elles un modèle. Le tube de cet album c'est "Whenever Wherever" : c'est énergique, c'est fun, c'est un hit d'une nullité pathétique. L'artiste montre de réels talents de danseuse dans le clip mais ça, on s'en fiche. L'autre grand succès c'est "Underneath Your Clothes", une performance vocale comme l'ont si souvent faite ses concurrentes. "Quelle voix !, peut-on dire, et une chanson bien émouvante", mais à part ça ....
La seule chanson "ludique" de l'album, "Objection", est bien la seule qui possède un quelconque intérêt, avec son intro sixties à la "Austin Power" qui se transforme vite en un tango effréné. C'est bien la seule chanson de qualité de cet album, peut-être un clin d'oeil de la chanteuse à ses productions antérieures.
Vous me direz alors, pourquoi prendre la peine de s'attarder sur cette chanteuse sans idées et qui n'est qu'une parmi tant d'autres dans le panorama de chanteuses pop-ulaires d'aujourd'hui ? Eh bien parce que c'est rageant de sacrifier comme ça son talent au service de l'argent et de la popularité. J'en donne pour preuve son troisième album Pies descalzos radicalement différent et que le succès de la chanteuse aura au moins eu le mérite de faire connaître. Peu de fioritures, une gratte, des chansons à texte tout en espagnol, c'est formidable et en live c'est encore mieux. Comment peut-il en être autrement quand les références se nomment Led Zeppelin, The Police ou encore Nirvana ? Shakira a fait les MTV Unplugged avant de devenir ce qu'elle est devenue et son passage a laissé un album live que je vous conseille ardemment (contrairement à celui-ci). Mais on s'éloigne du sujet principal : Laundry Service ! Je vous déconseille cet album qui ne mérite même pas une telle appellation tellement il est clair que les remixes à la fin sont là pour rallonger le CD de quelques dizaines de minutes histoire de ne pas faire bâclé. C'est nul mais j'insiste sur le point : la chanteuse, elle, a du talent et si jamais elle décide de revenir à ses premiers amours, je sens que ça sera une grande nouvelle pour les fans qui la connaissent depuis ses débuts.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !