↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Silmarils


4 life


(01/07/2003 - Wea - Fusion Rock/Rap - Genre : Rock)
Produit par

1- Pour ça / 2- On n'est pas comme ça / 3- Le 3ème tour / 4- Grass smoking / 5- Animal / 6- Je n'dois rien à personne / 7- Guerilla / 8- Always shine / 9- Quoiqu'il en reste / 10- Folksong / 11- Smart
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (15 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Silmarils revient dans un style rock, mais toujours baigné dans un univers rap."
Matt, le 09/08/2003
( mots)

Si il est bien deux tendances musicales qui ne peuvent pas se piffrer, il s'agit bien du couple antagoniste rock/rap. Généralement, pour les adeptes du rock, "le rap, le hip-hop et le R'n'b c'est d'la merde", et en retour, pour les rappeux, "le rock c'est d'la merde".
Vous noterez qu'il y a autant d'arguments d'un côté que de l'autre …

Bref tout ça pour dire que Silmarils est un groupe "qui n'a pas su choisir entre rap et rock".
Du coup, on obtient un style hybride, et le fan de rock y retrouvera la plupart des choses qui le gonflent dans le rap : David Salsedo et son phrasé rap, les intros rap, samples et coups de scratch, le discours politico-socio-rebelle (héhé, vous le trouverez pas dans le dico celui-là, il est fait maison)…

Malgré un "Pour ça" annonçant clairement la couleur avec un rap-rock (fusion quoi), on a du mal à être convaincu par ce mélange de style si opposé.
Mais on peut au moins les saluer pour ça : pas facile de se faire un nom en mélangeant le rap et le rock, frères ennemis de coutume. Peut-être que nos oreilles ne sont pas encore assez ouvertes à cette audace, ou peut-être que ce sont nos esprits…
… parce que musicalement, y'a pas grand chose à redire : gros son de batterie sur rythmiques rock-rap, guitares lourdes, les riffs s'enchaînent et restent bien dans la tête. On se surprend même à la secouer (la tête) de haut en bas comme les petits chiens sur les plages arrière des voitures, si si !

On n'est pas trompé sur la marchandise, on nous annonçait un album plus rock, il l'est effectivement, et sur l'énorme majorité des pistes, musicalement. Pour les textes et le phrasé : c'est du rap excepté sur "Je n'dois rien à personne", "Always shine" et "Folksong", chantés.

Et on finit sur un titre ("Smart") style rap français uniquement… si on éteint pas avant la fin de la piste c'est uniquement parce que le texte est marrant …

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Silmarils


Silmarils


Album de la semaine
À lire également