↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Stuck in the Sound


Stuck in the Sound


(01/10/2004 - - - Genre : Rock)
Produit par

1- Delicious dog / 2- I shot my friend / 3- Tears in the wall / 4- No comment / 5- Pretty temple / 6- A roundabout song / 7- You're special / 8- Space Champagne / 9- Fading star / 10- On a velvet ground
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (11 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.5/5 pour cet album
"La claque !!!"
Lilian, le 15/12/2004
( mots)

Attention, c'est du lourd !

Découvert en première partie d'Overhead, les Stuck in the Sound avaient mis pas mal de monde d'accord grâce à un jeu de scène en béton et une musique décapante. Bien souvent quand on est séduit par la scène, on s'empresse de se dégoter un petit cd, et dans la plupart des cas, il faut bien avouer que la déception est au rendez-vous, malgré le degré de tolérance accordé aux autoproduits. Pour Stuck in the Sound il n'en est rien. Les parisiens nous livrent un 10 titres très abouti où qualité va de paire avec énergie et bien sûr ... rock'n'roll.

L'album s'ouvre avec le très explosif "Delicious dog" et en un morceau tout est dit. La voix aiguë et déterminée de José R. Fontão vient se poser sur une musique puissante qui aime varier de rythme et jouer de break pour retenir nos souffles afin mieux de se lâcher sur le refrain qui n'a rien à envier aux plus grands. Des plus grands que l'on aurait envie de citer comme les Pixies ou bien les Smashing Pumpkins, mais la patte personnelle de ce groupe pourtant tout jeune (2002) impose le silence, ou plutôt l'écoute.
Sur "I shot my friend" on appréciera le côté déjanté des couplets qui séparent des refrains encore une fois excellents. Sur l'intro de "Tears in the wall", notre chanteur se prend pour Jeff Buckley avant de se jouer de nos émotions avec une cadence chaotique et un final de haut vol toutes guitares dehors.
Je ferai l'affront de commenter "No comment", où la basse est un temps reine et le rythme toujours aussi prenant et irrégulier.
"Pretty temple" ne sera jamais un tube car il ferait imploser les postes de radio des gens sages, mais il est un des moments forts de cet album, ne serait-ce que pour le chant et ses ch?urs.
A en juger par les sonorités utilisées, "A roundabout song" n'est pas un hommage à Yes , mais il n'est pas sans rappeler que Stuck in the sound est avant tout un groupe de scène tant il respire la spontanéité et le déchaînement, et de la même façon que sur "You're special", morceau plus simpliste, façon britannique.
"Space Champagne" est une petite merveille qui s'écoute comme on regarde un feu d'artifice ... toujours surpris par les formes et les couleurs qui s'entrecroisent.
Sur "Fading Star", le quatuor nous la fait plus pop et solos de gratte pour un résultat encore une fois épatant.
Enfin c'est le plus déjanté des titres qui conclut cet album, avec un "On a velvet ground" ou rugissement et autres bruits bizarres remplissent le décor avant de nous emmener vers un titre bonus tout aussi bizarre.

Avec un niveau pareil, voilà un groupe qui ne devrait pas rester longtemps parmi les anonymes ! D'autant qu'ils viennent d'être sélectionné dans la prochaine compile des Inrockuptibles avec un titre issu d'un second album prometteur qui devrait paraître en février 2005.
Du bon maintenant et du bon à prévoir, on ne peut qu'être ravi de découvrir un groupe pareil pour conclure une année qui n'a fait qu'accroître la côte de popularité d'une scène française en plein boom.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Stuck in the Sound


Toy Boy EP


Album de la semaine
À lire également
Compte-rendu de concert