The Corrs
Home
Produit par
1- My Lagan Love / 2- Spancill Hill / 3- Peggy Gordon / 4- Black is the Colour / 5- Heart Like a Wheel / 6- Buachaill on Eirne / 7- Old Hag / 8- Moorlough shore / 9- Old Town / 10- Dimming of the Day / 11- Brid Og Ni Mhaille / 12- Haste to the Wedding
Le hasard fait parfois bien les choses. C’est aujourd’hui même, le 7 Février, que sort la version américaine du dernier album des Corrs, saluant ainsi l’apparition d’un inédit “Return To Fingall”. Il est intéressant de savoir également que leur prochain DVD “Live In Geneva” sortira le 14 Mars. Ce Home qui est disponible depuis fin Septembre 2005 dans nos contrées signe un retour aux sources de la musique irlandaise, patrie d’origine des trois jolies soeurs Corr (on me dit qu’il y a un frère aussi, c’est vrai je ne l’avais jamais remarqué). Abandonnant un petit moment les chansons calibrées pop et un poil électronique de Borrowed Heaven par exemple, la famille Corr revient vers des instruments plus classiques comme le violon, la flûte, le piano, la guitare acoustique ou semi-acoustique avec beaucoup d’arrangements corde.
La grande force de cet album se retrouve dans les très belles mélodies emmenées par la voix douce et suave d’Andrea. Car si on avait l’habitude d’entendre des chansons spécialement étudiées pour la radio sur les albums précédents, Home est la plus belle des cartes postales auditives pour découvrir ou redécouvrir la grande richesse des musiques celtes ou irlandaises, sans volonté outrancière d’apparaître en haut des classements mondiaux. Vous avez aimé la musique que l’on pouvait entendre dans les cales du Titanic de Cameron ? Vous tomberez donc forcément sous le charme des instrumentales “Old Hag” et “Haste To The Wedding” ainsi que la fin de “Spancil Hill”. De très belles mélodies au piano parsèment cet album et mettent en valeur une voix toujours enchanteresse et magique. “Heart Like A Wheel” fait partie de ces chansons mélodieuses et tristes qui feraient pleurer même le plus dur des sergents chef. “Old Town”, reprise du groupe Thin Lizzy est la seule chanson diamétralement différente de l’ambiance folklorique générale, nettement plus enjouée avec des trompettes beatlesiennes et un piano sautillant.
De part leurs arrangements soignés et authentiques, même les chansons plus classiques comme “My Lagan Love” ou “Peggy Gordon” sont d’une grande richesse. Il y a aussi celles (comme “Spancil Hill” ou de “Moorlough Shore”) qui donnent envie de s’accrocher au bras de ses voisins dans un pub pour accompagner le rythme chaloupé. Il faut aussi saluer la performance de chanter “Buachaill On Eirne” et “Brig Og Ni Mhaille” en gaélique, langage traditionnel écossais et irlandais.
Jamais un voyage dans un pays n’aura coûté aussi peu cher que ce Home, invitation quasi-officielle de la part des Corrs pour venir découvrir une sonorité unique, riche et magique que seule l’Irlande peut offrir. Puisant dans les racines musicales celtiques, les soeurs Corr ont vraiment réussi à sortir un album authentique et beau à faire frissonner (vous êtes sur qu’il y a un frère avec elles ?). Et même si la plupart des chansons ont été écrites par d’autres artistes, cela n’enlève en rien la beauté de cette “maison” que The Corrs devraient chanter le plus souvent possible.