↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Treemouth


Electric Convulsive Therapy


(03/01/2008 - Discobox - Electro Pop Rock - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Mechanical / 2- Realize / 3- Motion Less / 4- Christmas Tree / 5- Feelings / 6- Versus / 7- Back In Mind / 8- Remember / 9- Be Born / 10- Screensaver / 11- Up And Down
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (7 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Soyez Treemouth..."
Jerome, le 11/03/2008
( mots)

Qui a pu oublier Treemouth ? Rappelez-vous de Discobox, premières expériences du groupe sorties sous forme d'album-démo il y a de ça presque un an et demi. Comme une invitation à se plonger dans l'univers poétique d'Angelo Foley et de ses acolytes (Agnes Imbaud, Nicolas Kopec, Alexandre Paut et Aurélien Nicod), au fil d'une bande son aux couleurs trip-pop, comme une incitation au voyage. Mais pour une de ces destinations où on a plaisir à revenir régulièrement, à refaire le chemin encore et encore parce qu'au fond, il n'y a pas de raison. Et après avoir pris le temps de tâter un peu le terrain, l'heure était venue pour le groupe de voir les choses en plus grand, d'attaquer cette colline bille en tête avec leur premier véritable album en guise d'étendard.

L'aventure Treemouth ayant été suivie de loin, on savait que quelque chose se préparait, que le groupe oeuvrait tranquillement. Et c'est donc avec une certaine curiosité mêlée d'une bonne dose d'impatience que l'on accueille ce Electric Convulsive Therapy, le souvenir de l'effet produit par Discobox étant encore perceptible quelque part au fond de nos oreilles. "Mechanical" se charge alors d'ouvrir le disque et replonge directement l'auditeur au milieu de cet univers si particulier. Les instruments acoustiques se mêlent aux machines, les ambiances font naître des palettes de sensations, de sentiments, les nappes électro tapissent l'espace sonore pour mieux préparer le terrain à la voix nostalgique d'Angelo comme sur le somptueux "Feelings" ou l'enivrant "Motion Less". Et même si sans grande surprise, certains des titres phares de Discobox se retrouve de nouveau dans les sillons, on se demande au fond comment il aurait pu en être autrement. "Christmas Tree", "Screensaver", "Versus", "Up And Down" ou encore "Be Born" sont autant de tranches de vie permettant de mieux cerner l'univers du groupe, de passages obligés pour mieux apprécier l'ensemble.

Avec un album d'un tel calibre portant à merveille son nom (l'électroconvulsivothérapie étant une pratique à l'efficacité démontrée sur la dépression), Treemouth risque fort de faire une entrée remarquée dans le paysage musical hexagonal. Et finalement, c'est tout le mal que l'on peut souhaiter à Olenia et sa bande, tant ce qui se dégage de cette formation est imparable. Tant il s'avère facile de se laisser entraîner dans ce paysage onirique. Et entre nous, c'est bien la preuve que le disque remplit parfaitement son rôle.

Si vous aimez Electric Convulsive Therapy, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !