Date : 13/09/2002
Salle : Fête de l'humanité (La Courneuve)
Première partie :
( mots)
N'étant pas un habitué de la fête de l'huma., c'est avec un léger doute que je vais à ce concert de Yann Tiersen. Sûrement la peur d'être déçu, d'une part par le coté politique de la chose, et d'autre part par Yann Tiersen lui-même. J'ai la plupart de ses albums, mais cela ne change pas grand chose au fait qu'il n'est pas (ou que je pense qu'il n'est pas
) un homme de scène. Quelle surprise, je me suis vraiment régalé et les gens autour aussi.
Heureusement toute pression politique disparaît aux abord de la grande scène où s'amasse bon nombre de personnes (plusieurs milliers pour etre vachement précis), pour assister à ce concert qui démarre pile-poil à l'heure (20h30). L'orchestre de l'ensemble Synaxis prend place et Yann Tiersen s'installe à son tour, et c'est parti sur le célébrissime thème du film "le fabuleux destin d'Amélie Poulain" sur fond d'orchestre. Après quelques morceaux, c'est au tour de la chanteuse à la voie douce, Claire Pichet de faire son apparition. Le bonhomme passe sans complexe d'un instrument à un autre, c'est déconcertant, surtout pour ceux qui lutte pour en apprendre un seul, ainsi ce soir, on l'a vu à l'accordéon, au violon, à la basse, à la guitare, au xylophone, au piano et j'en passe. On le voit même jouer de plusieurs instruments en temps, aurait-il deux cerveaux ? C'est affolant ! Enfin après une petite heure, grosse surprise, les Têtes Raides font leur apparition, acclamé par le public. C'est chouette, je suis pas fan, mais c'est chouette ! Maintenant l'ambiance est là, le public est enchanté, que demander de plus. Et quand on voit le prix de l'entrée pour les trois jours (10), on peut pas rêver mieux.
Les morceaux s'enchainent, les solos de violons (malgré quelques soucis de micros) sont majestueux, les accompagnements sont parfois surprenants; comme une cornemuse innatendue sur certains morceaux, ou comme ce guitariste qui joue au tournevis et à la baguette au lieu d'un bon vieux médiator, et qui sort des sons de fou. Puis le moment de la fin arrive, un peu tôt peut être, mais bon il faut dire qu'il y a quand même trois rappels après, dont un qui m'a vraiment surpris. Partis sur le coté droit de la scène, la petite troupe de Tiersen et Grégoire Simon des têtes raides, partent dans un pure trip progressif 100% rock'n'roll, qui déménage, et ce pendant facilement ? d'heure non stop, la classe, là vraiment. C'est le plus que j'attendais pas du tout, et qui confirme la place qu'a pris Yann Tiersen, au beau milieu des artistes rock.
Le tout s'achève sur une présentation de toute l'équipe par Yann Tiersen (qui parle enfin au public !), et tout le monde s'en retourne chez lui. C'était vraiment une très bonne soirée, surprenante et enrichissante. Et en plus il faisait beau, et vous n'y étiez pas ?!