↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Fête de l'Humanité 2003


Lilian, le 21/09/2003

Dolly


J'avais été un peu déçu par la prestation de Dolly au Bataclan lors du concert de soutien à l’association Survival. Très proche de la sortie de leur troisième album, ils avaient alors choisi de nous livrer un set tout neuf, qui m'avait paru un peu fouillis, et qui ne m'avait pas du tout accroché.



Une scène en pleine air, voilà ce qu'il faut peut-être à ce groupe pour livrer l'étendue de sa puissance musicale à son public. On ne peut pas dire qu'il y ait foule ce soir pour ce concert, mais ça se rempli au fur et à mesure.


En tout cas, ce coup-ci ce fut totalement différent, après avoir donné son soutien à Mathias, le groupe certainement dans une meilleure forme, nous a livré un concert excellent, gonflé au tube. Il faut dire que depuis la sortie de Plein Air, le dernier opus, on a ajouté trois tubes à la liste. "Il fait si bon", "C’est pour toi" ou encore "Comment taire" font maintenant parti des refrains chantés en chœur par une foule conquise au côté de l’excellent "Je n’veux pas rester sage". En parallèle de ça, Dolly y va aussi de ses expérimentations sonores.


"Il est fou le guitariste" aiment à penser les gens qui les voient pour la première fois. Il est vrai que plié en deux sur sa guitare, cheveux dans le mouvement, Nico passe facilement pour un torturé. A fond dans ses sons plus puissants les uns que les autres, il va jusqu'à pousser le caméraman qui s’approche trop de son joujoux magnétique sans pour autant qu’on entende de fausse note ! Quant au bassiste, lui, il aimerait vraiment que tout le monde fasse le signe des rockers avec la main. Vous savez... l'index et le petit doigt en l’air... sooo bad !



Le rappel de Dolly permettra à la fête de l’Huma, à l’instar des Eurockéennes, de devenir un "festival" militant. Ainsi durant dix minutes, le groupe revient avec une petite vingtaine d’intermittents et leur laisse la parole. On peut apercevoir quelques membres de Blankass parmi eux. Le discours n'a pas beaucoup changé, et oui car rien n'a été fait pour eux, mais se veut dans ce lieu particulièrement gauchiste, beaucoup plus engagé et révolutionnaire. Evoquant la rentrée comme la reprise du conflit, le speaker n'hésite pas à faire participer la foule (à la Michael Collins) qui réagit d'ailleurs assez bien.



Passé cet intermède, Dolly reprend son show et fini sur un unique et très bon morceau, qui dure presque un quart d'heure et qui n'est quasiment que musical, bourré de rythmes différents et de guitares criardes. Un excellent concert !
En savoir plus sur Blankass, Dolly,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !