↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Guitar Hero, Rock Band & Co. Devenir la rock star de son salon.


Jerome, le 18/02/2010

Les alternatives

Vous avez lu avec intérêt ce dossier de guitare virtuelle, vous avez compté avec ardeur les points entre Guitar Hero et Rock Band, vous avez comparé avec patience les tracklists de chaque version disponible... mais pourtant vous n'êtes pas encore convaincu. Vous vous dites que, quand même, claquer une centaine d'euros pour investir dans un système de jeu qui ne vous plaira peut-être pas du tout, ça ne vous ressemble pas. Heureusement, nous avons pensé à tout. En effet, il existe deux jeux alternatifs comparables à Guitar Hero and co et de surcroit totalement gratuits. Alors, qu'attendez-vous ?


JamLegend


Par Nicolas

Premier jeu en lice, JamLegend est disponible sur navigateur web à l'adresse suivante : http://www.jamlegend.com/refer/li/447691

Développé par Andrew Lee, Arjun Lall, Ryan Wilson et Telly Remande en 2008, le jeu est en version bêta publique depuis le 4 Décembre 2008. Programmé en java, il permet à n'importe qui de jouer à un jeu de guitare virtuelle, pour peu qu'un plugin flash soit installé dans son navigateur web. Le principe est identique à celui de Guitar Hero, à un détail prêt : le grattage de cordes a été supprimé. Pour effectuer les notes, il faut appuyer alternativement ou simultanément (et au bon moment) sur les touches 1, 2, 3, 4 et/ou 5.

Plusieurs modes de jeu sont proposés : GuitarJam (centré sur les partitions de guitare) ou BeatJam (qui fait un mix de l'ensemble des instruments sur le plan rythmique), jeu en solo ou en duel - simultané ou différé, 4 niveaux de difficultés, système de high scores et de classements internationaux, Achievements (48 objectifs distincts à atteindre), etc...

Au niveau musique, ne vous attendez pas à tomber sur les mêmes tubes que dans les franchises précédentes. JamLegend fait la part belle aux petits groupes peu connus qui souhaitent, en mettant en ligne leurs morceaux sur le site, obtenir un peu de notoriété. A ce jour, 868 morceaux différents sont disponibles sur JamLegend, inutile de dire que vous avez l'embarras du choix.

Dernier détail : le jeu est entièrement gratuit mais reste financé par la pub. Si vous souhaitez vous affranchir de ce "petit" désagrément, il faudra vous acquitter d'un abonnement mensuel compris entre 4,99 et 9,99 $

Frets On Fire


Par Jérôme

Deuxième alternative aux cadors du genre, Frets On Fire, ou FoF pour les initiés, est un jeu de musique libre et gratuit disponible téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.fretsonfire.fr/.

En développement depuis août 2006 par Unreal Voodoo, gagnant de la compétition de développement de jeux de l'Assembly demo party 2006, ce clone de Guitar Hero et de Rock Band fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X (Mac Intel uniquement). Niveau jouabilité, on reste dans le classique : on appuie sur les boutons F1 à F5 pour pincer les cordes, et sur la touche entrée pour les gratter. Le gros avantage est qu'il est tout à fait possible de brancher sa Gibson de Guitar Hero sur son PC pour se passer du clavier.

En version de base, les modes de jeu proposés peuvent sembler un peu restreint : quatre niveaux de difficulté (de "Supaeasy" à "Amazing"), un tutoriel, un éditeur de chanson et trois titres de base. Mais FoF étant un jeu totalement libre, de nombreux modules complémentaires existent déjà et se retrouvent facilement au travers des forums. De plus, il est tout à fait possible d'importer les titres des différentes moutures de Guitar Hero. Mais, cerise sur le gâteau, le véritable intérêt de cette alternative réside dans sa communauté relativement active qui propose déjà une multitude de titres en téléchargement (allez faire un tour ici pour avoir un aperçu : http://www.fretsonfire.fr/forum/sujet-2578-petite-liste-chansons-levels.). Et bien sûr, tous les fichiers sonores son compressés dans un format audio lui aussi libre (l'ogg vorbis).

En résumé, si vous hésitez à sauter le pas, Frets On Fire est sûrement la meilleur alternative possible, avec un nombre de morceaux incroyables, des mods et des thèmes à foison et tout ça sans débourser un centime. Que demander de plus ?
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également