
Et le membre le plus important d'un groupe est...
Le bassiste. Et voici pourquoi:
Selon un rapport des Proceedings of the National Academy of Sciences "le temps de perception supérieur des tonalités basses explique pourquoi les instruments à notes basses soutiennent les rythmes musicaux".
Cette étude établit que le cerveau humain comprend plus facilement un rythme quand il est joué dans des tonalités basses plutôt que par des tonalités plus hautes comme celles des guitares et de la batterie:
"Les résultats provenant d'un modèle biologique plausible du périphérique auditif suggère que des dynamiques cochléaires non-linéaires contribuent à l'effet observé. L'effet supérieur des voix basses sur le codage du temps explique la propension des musiciens à composer d'abord un rythme en tonalité basse, puis à le compléter ensuite par des effets à haute tonalité pour le travail des mélodies".
Toujours selon cette étude, la basse est donc l'instrument le plus important, la base de toute composition.
A noter aussi, deux autres études récemment publiées, l'une de la Northwestern University détaillant pourquoi les chansons avec une basse importante rendaient l'auditeur plus confiant et lui conféraient une sensation de puissance, et une autre du Karolinska Institutet de Stockholm détaillant pourquoi les batteurs étaient les membres les plus intelligents d'un groupe.
Autant dire que dès lors, on ne dira plus "Lennon ou McCartney ?" mais bien "McCartney ou Ringo ?".
Source : NME