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Critique d'album

Asian Dub Foundation


A History Of Now


(03/02/2011 - Cooking Vinyl - Dub - Genre : Autres)
Produit par

1- A New London Eye / 2- Urgency Frequency / 3- London To Shanghai / 4- A History Of Now / 5- Spirit In The Machine / 6- Where's All The Money Gone? / 7- In Another Life / 8- Power Of 10 / 9- Futureproof / 10- This Land Is Not For Sale / 11- Temple Siren
Note de 3/5
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Note de 2.5/5 pour cet album
"Un retour pas franchement convaincant..."
Didier, le 26/05/2011
( mots)

Fin du silence radio. Plus de trois ans après le décevant Punkara, les infatigables Asian Dub Foundation sont de retour. Un septième album studio - le neuvième chez nous, par la grâce des tirages nationaux - férocement intitulé A History Of Now, ni plus, ni moins ! On ne présente plus le gang anglo-pakistanais, son engagement politique marqué à gauche, sa conscience sociale, ses projets pédagogiques à géométrie variable, sa fusion punk-dub-électro-ethnique et ses légendaires prestations scéniques. Mais force est de constater que, là où des albums comme l’excellentissime R.A.F.I. ou le bouillonnant Enemy of the Enemy s’étaient démarqués de la norme musicale de leur époque, les derniers efforts du groupe avaient peiné à convaincre et à traduire en studio l’ambiance de brûlot perpétuel omniprésente en concert.

Alors, cette histoire du temps présent, album de la rédemption ou nouvelle désillusion ? Orné d’une couverture effectivement très actuelle - un écran de smart phone orné de nombreuses "applications" évoquant bon nombre de sujets politiques chauds, du voile aux bonus du secteur bancaire en passant par la surveillance caméra de nos rues ou le changement climatique - A History of Now donne d’emblée le ton : non, les Londoniens n’ont pas décidé de la boucler ou d’éviter les sujets qui fâchent. Taxé au passage, un peu trop rapidement sans doute, de bande-son idéale des révolutions qui transforment actuellement le monde musulman, ce nouvel opus ne décevra sûrement pas les amateurs de musique engagée.

En termes d’innovation musicale, ADF loupe par contre le coche. Moins marqués électro que leurs prédécesseurs les plus récents, plus teintés ragga, ces onze nouveaux titres dégagent une telle homogénéité qu’au final, peu de passages s’imposent réellement à l’oreille. Là où l’intro hispano-criarde de "This Land Is Not For Sale" ou l’angoissant violon qui hante "London To Shangai" laissent entrevoir de belles choses, des morceaux comme "A New London Eye" ou "Spirit In The Machine" sonnent plus comme du vieux ADF remis au goût du jour, l’approche percutante en moins. Le titre éponyme poussera même le vice jusqu’à fricoter avec les lieux communs du punk rock mélodique californien de deuxième division, mention "peut franchement mieux faire", et le groupe de s’étendre tant et plus dans une nouvelle visite de son propre passé, poncifs nu-métal et loupés rap-isant à l’appui si nécessaire. Difficile donc de se détacher de cette ennuyeuse impression de faire face à un monolithe musical, de cohésion savamment travaillée en studio qui colle finalement si mal avec l’image que le groupe a pris tant de temps à construire. Il serait d'ailleurs franchement injuste de taxer ce nouvel opus de mauvais. Mais il reste très difficile de ne pas exiger mieux d’une formation qui avait, dès ses débuts, placé la barre très haut.

Alors que la clique de Farringdon n’en finit plus de construire sa légende sur les planches, à coup d’incessants concerts tous plus explosifs et renversants les uns que les autres, elle semble de plus en plus tracassée par un inquiétant syndrome du studio qui ressemble à s’y méprendre à un manque criant d’inspiration. Il n’y a certes pas encore lieu de crier au loup, la machine ADF semblant encore bien huilée. Reste à savoir si ladite machine va se contenter de tourner en rond ou si le combo va enfin se donner les moyens de reprendre sa marche en avant. La réponse sur scène donc, là où Asian Dub Foundation n’a jamais déçu !

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