↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

ATOM


Extractor


(17/12/2014 - Autoproduction - Cold wave - Genre : Rock)
Produit par ATOM

1- Storm / 2- Protocol / 3- Extraction / 4- It Will Fall
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (6 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"La douce morsure du froid, aussi lugubre que majestueuse."
Alan, le 17/12/2014
( mots)

Choix salutaire que de s’être détourné du vacarme médiatique de ces dernières semaines engrangé par les grosses sorties qui ont ponctué cette fin d’année. Les meilleures surprises surgissent toujours de l’inconnu, là où personne ne les attend. ATOM ne déroge pas à la règle : quartette originaire de Bordeaux jouant d’un “cold-rock” à mi-chemin entre le post-punk britannique de la fin des seventies et la scène indie contemporaine, le groupe s’ancre dans une mouvance cold wave que les plus hautains qualifieront de has been, passant de ce fait à côté d’un EP qui réserve pourtant son lot de surprises.


Emmené par quatre titres finement écrits et brillamment interprétés, Extractor marie à merveille cette musique vintage d’une autre époque à un traitement sonore on ne peut plus moderne. Émanent de cette dichotomie mélodies hypnotiques, textures oniriques et chant caverneux qui subliment avec brillance et clarté l’atmosphère froide et éthérée d’un disque résonnant comme une invitation au voyage, entre escapade nocturne sur les autoroutes californiennes (“Protocol”), trip hallucino-sonique (“Extraction”) et désir d’évasion aux confins du firmament (“It Will Fall”).


C’est néanmoins le subjuguant “Storm” qui se distingue le mieux de ses pairs : à la fois enivrant et puissant, “Storm” puise sa force dans la complexité de son instrumentation, entre claviers new wave, batterie percutante et guitare lead séraphique et évoquant l'infini auxquels vient se mêler ce chant grave et lugubre vraisemblablement hérité d’Ian Curtis. C’est sur une véritable réussite que s’ouvre cet Extractor, disque froid et séduisant aussi sombre dans son écoute qu’il n’est rayonnant dans son ressenti. L’hiver approche, et arrive avec lui la première morsure du froid, dont on se souviendra cependant pour une bonne raison cette fois-ci.

Commentaires
Clement, le 15/06/2015 à 10:56
C'est d'ailleurs l'une des particularités d'albumrock, souvent en retard sur les sorties des plus gros groupes, mais les premiers à nous présenter des formations confidentielles, ce dont je vous suis reconnaissant : par exemple, Atom a l'air d'être très intéressant à première écoute !
Lazarus, le 15/06/2015 à 10:56
Bonne découverte de cet hiver... venant d'un jeune groupe français en plus ! Ca me fait penser à Sisters of Mercy mais en plus moderne, plus électro :) J'attends l'album avec impatience Content que ce site ne s’intéresse pas qu'aux grosses sorties actuelles !