↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Ben Kweller


Changing Horses


(02/02/2009 - ATO Records - Indie Rock US - Genre : Rock)
Produit par

1- Gypsy Rose / 2- Old Hat / 3- Fight / 4- Hurtin' You / 5- Ballad of Wendy Baker / 6- Sawdust Man / 7- Wantin' Her Again / 8- Things I Like to Do / 9- On Her Own / 10- Homeward Bound
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Ben Kweller nous prouve que la country peut encore faire rêver en 2009."
Amelie, le 30/10/2009
( mots)

Ben Kweller est un drôle d'oiseau. En 2009, du haut de ses 28 ans il a déja sortis trois albums avec son ex groupe Radish (à l'époque comparé à Nirvana par le magazine Rolling Stones) et quatre albums solos, injustement rangés dans le rayon "teenage pop US" (classification qui pend au nez de quiconque faisant des chansons tristes au piano). Alors que le vintage vit de belles heures, que de nombreux groupes s'évertuent à moderniser le blues ou le rock garage, qu'on remasterise les Beatles pour mieux les savourer avec nos chaînes hi-fi top qualité, Ben Kweller, fort de ses origines texanes a choisi d'apporter sa pierre à l'édifice en s'attaquant au dépoussiérage de la musique country.

La mission est délicate tant le genre est considéré comme dépassé voire, admettons-le, totalement ringard. Mais Ben Kweller y croyait et a décidé de choyer ses fans pour mieux les convaincre: l'artwork de Changing Horses est splendide, quant à la production, elle est impeccable. Dès les premières notes, on s'aperçoit qu'il ne nous a pas trompés sur la marchandise: Changing Horses est clairement un album de country, teinté de pop. Ben Kweller passe en revue tous les registres du style avec brio, du plus plaintif ("gypsy rose") au plus léger ("things I like to do") en passant par la chevauchée effrennée ("fight"). Le seul regret qu'on puisse éprouver à l'écoute de Changing Horses, c'est la présence de titres plus conventionnels et finalement peu intéressants (les ennuyeux "Old Hat" "Hurtin' You" et "Homeward Bound") perçus comme des parasites au milieu d'ovnis tels que le splendide "Sawdust Man" ou encore "On Her Own".

Mission réussie pour Ben Kweller qui a su prendre le meilleur de chaque époque en mariant les moyens de production actuels, qui permettent d'avoir un son hors du commun, avec le meilleur de la musique country subtilement saupoudrée de pop, afin de nous confectionner une sucrerie auditive telle qu'on aimerait en avoir plus souvent.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !