↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Coldplay


A Rush Of Blood To The Head


(26/08/2002 - Capitol - Pop rock anglaise - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Politik / 2- In My Place / 3- God Put a Smile Upon Your Face / 4- Scientist / 5- Clocks / 6- Daylight / 7- Green Eyes / 8- Warning Sign / 9- Whisper / 10- Rush of Blood to the Head / 11- Amsterdam
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (56 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
""
Matt, le 05/03/2003
( mots)

Le groupe Coldplay en est à son deuxième album.
Leur premier CD avait déjà connu le succès qu'il méritait et celui-ci devrait prendre le même chemin pour ceux qui aiment la pop-rock britannique.
On est, dès les 2 premières chansons, dès la première écoute, replongé dans leur musique qu'on aime et qui transporte si bien.

Malgré la voix douce et agréable de Chris Martin, au chant (à la guitare et au clavier), les titres de cette dernière production sont plus rock (ou moins pop) que ceux du premier album.
Les mélodies sont en tout cas, dans l'ensemble, moins mélancolique, et Will Champion n'hésite pas à taper fort sur sa batterie.

Le tout donne donc un album agréable à écouter, et même à réécouter mais on pourra regretter qu'il y ait si peu de mélodies qui marquent vraiment les esprits, mis à part les deux titres déjà diffusés sur les ondes.
Coldplay signe là un release honnête mais sans prétention.

Note de 5.0/5 pour cet album
Jérémie, le 08/03/2003

Coldplay, j'avais été plus ou moins ébahi par leur premier album. Je les avais découvert grace à un ami et j'avais aimé à la fois la beauté des chansons, leurs mélodies terriblement envoutante et pour certaines, la mélancolie qui s'en dégageait... c'était beau et leur succès était amplement mérité (10 millions d'albums et des bananes écoulés quand meme !). Avec ce deuxième album, j'avais peur d'entendre la meme chose, meme si j'étais demandeur puisque fan de Parachutes, leur premier opus. C'est tellement facile de refaire la meme chose quand ça cartonne. Et aux premières écoutes, effectivement ça y ressemblait. En un peu plus rock mais c'était bien du Colplay. Et je me suis familiarisé avec les morceaux, et ce n'est que petit à petit que je me suis rendu compte que ce nouvel album, je l'adorais ! D'un coup je me suis dit "Mon Dieu mais c'est génial !!". Coldplay, c'est avant tout la mélodie, des riffs simples, clairs, des airs au piano qui jonglent avec vos sentiments, une voix très belle, parfaitement rythmée et travaillée, qui s'envole parfois dans des contrées d'une absolue beauté. La musique de Coldplay, quand elle ne se replie pas sur elle memes en jetant sur les choses des tristes regards mélancoliques (mais toujours touchants), nous offre des rythmes tout en mélodie et en beauté, réellement envoutants. C'est beau, triste, joyeux... parfait, en somme !

Note de 4.0/5 pour cet album
Lilian, le 12/04/2003

Au moment de la sortie de l'album, on nous prometais presque un Coldplay sous un nouveau jour ! C'est vrai qu'à la première écoute, on y croit presque au changement. L'excellent titre "Politik" hante le parcours de l'album par son originalité et son décalage par rapport au premier album. Mais de métamorphose il n'y a pas, le reste de l'album est dans le pure style Coldplay, et c'est sûrement pas plus mal. Faute d'originalité, ce jeune groupe déjà au top, nous livre un 11 titres de haut standing, appuyé par d'excellents tubes comme "Clocks" ou "The scientist". Une perle du Pop-rock à ne pas manquer !

Commentaires
MonaLouisaa, le 05/09/2016 à 13:14
Je suis une grande fan de Coldplay, les ayant découvert étant petite je connais tous leurs morceaux sans exception. La première fois que j'ai écouté A rush of blood to the head j'ai aussi pensé à Parachutes. Les deux albums du groupe ont des sonorités très proches mais celui-ci plus rock. J'ai appris que Politik avait été écrit au lendemain du 11 septembre, grâce à cette info j'ai pu comprendre pote quoi on y ressentait autant un appel à l'aide. Dans the scientist on perçoit le désespoir du personnage qui revient sur une rupture difficile. Pour terminer rapidement je dirais que c'est un album aux sonorités rock et mélancoliques. Certainement mon préféré du groupe !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Coldplay


Ghost Stories


Critique d'album

Coldplay


Mylo Xyloto


Critique d'album

Coldplay


Viva la Vida


Album de la semaine

Opeth


In Cauda Venenum


"

De parangon du death-metal suédois à inclinaisons progressives, Opeth est passé en moins de dix ans à coqueluche du monde progressif tout court avec ses albums mélodiques et techniques typés 70’s. Gloire permise aussi par une esthétique affirmée ; il y a bel et bien un « son » Opeth qui est né depuis Heritage(comme il y a avait une identité claire dans la première période du groupe), et celui-ci n’est pas du tout renié dans ce nouvel opus tant attendu. En effet, In Cauda Venenum est dans la claire lignée des albums précédents, dont le dernier en date était le chef-d’œuvre Sorceress aux qualités exceptionnelles. 

"
À lire également