↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Freedom For King Kong


Marche ou rêve


(15/09/2003 - Sony Music - Alternatif Gorillesque - Genre : Rock)
Produit par

1- Marche ou rêve / 2- Le syndrome de Peter Pan / 3- Sodocratie / 4- Les marionnettistes / 5- Phénomène / 6- Amour Propre / 7- Gun Tune / 8- Primatologie / 9- Modern Faust / 10- Des plumes / 11- Le figurant
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (14 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Les gorilles débarquent dans les bacs en septembre !!!"
Lilian, le 08/08/2003
( mots)

Voilà un combo qui porte bien son nom ! Vous les avez sûrement déjà entendu, les cinq (primates ?) de Freedom For King Kong n'en sont pas à leur coup d'essai. Forts de deux albums avant celui-ci, c'est surtout en participant à la compilation « Mano Negra : Illegal » qu'ils ont pu se faire connaître, avec une reprise (j'vous l'met dans l'mille…) de King Kong Five. Une drôle de reprise, dans leur style, quelque part sur la scène alternative, avec un chant aussi proche d'un Lofofora que de la scène rap, sans ne jamais abuser de hurlement. Leur slogan résume assez bien ce choix musical : « libérez le primate qui est en vous ».

C'est donc après avoir réécouté cette compile (qui contient entre autres, d'excellentes reprises de Ska-p ou de la Ruda Salska, eh oui !) que je m'attaque au dernier opus du groupe : Marche ou rêve.
L'album est protégé dans un superbe coffret digipack vert, très joliment décoré jusqu'à l'intérieur du livret. Voilà qui devrait donner l'envie à plus d'un de se l'approprier. Mais concentrons-nous plutôt sur la musique.

A l'ouverte de l'album, le son de FFKK fonctionne comme un gros coup de pompe dans la tronche. Sur "Marche ou rêve" on trouve un phrasé rappé sur font de métal bruyant, de quoi en faire fuir plus d'un. Mais outre la voix de Bring's qui connaîtra sûrement autant de détracteurs que d'admirateurs, la musique dévoilée sur ce LP est de toute qualité. Entre beats électros et riffs (bruyant ou non) de guitare, l'album est divinement équilibré de morceaux qui ne se ressemblent pas.
Le titre "Sodocratie" est pour moi celui qui résume le mieux ce travail (et aussi le meilleur morceau !), dans lequel on retrouve un excellent texte (sauf peut-être la phrase du refrain) en réponse au 21 avril 2002 (cf. : élections présidentielles qui ont vu le front National passer au 2e tour), sur une musique efficace saucée à l'électro.
"Les marionnettistes" est aussi un morceau sympa, qui alterne couplets groovies et refrains énervés digne du rock-punk de Trust.

Placé au beau milieu des 11 titres, "Amour propre" fait figure d'entracte avec sa mélodie toute calme. Et on retrouve ainsi Bring's dans un registre différent, avec du vrai chant, tel qu'on l'apprend à l'école.
L'entracte passée, et FFKK revient de plus belle, mais avec un son moins brut, moins métal et assurément plus rock. Ainsi on retrouve par exemple cet excellent morceau instrumental qu'est "Primatologie". Et gardez-vous bien du titre, ce morceau de 6 minutes est une totale réussite leadé par une guitare saturée qui se joue d'agression électronique. Une vraie surprise.

Enfin l'album se conclut sur l'étrange "Le figurant". Un titre plus que calme accompagné d'un chant tout doux. Maintenant j'ai un peu de mal à savoir si il faut le prendre au premier ou au second degré.

Au final on a donc un album très complet, qui trouvera très certainement un public d'aficionados prêts à suivre le groupe sur les tournées. Car si une chose ressort assurément sur cet album, c'est la frustration imposée par les limites de l'enregistrement en studio. On sent tout de suite que FFKK est un groupe de scène, dont il serait heureux de croiser la route.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également