↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Holstenwall


Le Podium #3


(06/05/2011 - Third Side Records - Prog Rock - Genre : Rock)
Produit par

1- Telomeres / 2- Leviathan / 3- Devouring The Eyes Of Their Parents / 4- Guilt Of Memories
Note de 5/5
Vous aussi, notez cet album ! (9 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Un délice de sophistication!"
Didier, le 06/05/2011
( mots)

C’est sans aucun doute l’une des sorties très attendues de ce mois de mai dans l’Hexagone. Fort de son coup de maître avec Syd Matters, le label parisien Third Side Records a lancé il y a quelques mois déjà son projet Le Podium, soit une collection de EPs sortis exclusivement en digital et en vinyls 10 pouces à tirage très limité, dans la lignée des meilleurs singles club des labels britanniques les plus pointus, Too Pure et Rock Action en tête. Après une grosse hype signée La Femme, et un détour par les expérimentations soniques de Splash Wave, place au troisième volume de cette collection : Holstenwall.

Vainqueur remarqué de la Sélection AlbumRock de mars dernier, le quatuor parisien nous avait déjà gratifiés d’une interview laissant augurer de pas mal de bonnes choses. Et à l’écoute de ce premier EP, force est de constater que toutes les promesses de la première heure ont été tenues.

"Télomères" et son oppressante introduction offrent ainsi une véritable ballade hors du temps. Lorgnant tantôt vers les classiques du shoegazing comme Chapterhouse ou Spiritualized, tantôt vers une new wave punkoïde à la Buzzcocks évoquant presque le Cure des débuts, cet instrumental donne d’emblée le ton: si Holstenwall ratisse large, il le fait intelligemment! La preuve avec "Leviathan" qui sonne d’emblée comme un vieux classique britannique perdu de vue depuis trop longtemps et qui rapplique à l’improviste. Musique dense, facilité mélodique, chant profond et déconcertant, premier coup de maître qui mêle allègrement branchouille parisienne de 2011, énergie sourde et classiques de l’Angleterre thatchérienne. On en reparlera à coup sûr!

Hanté par des guitares sous acide, l’inquiétant "Devouring The Eyes of Their Parents" organise l’improbable rencontrer des Smiths et du meilleur du prog rock, alors que le fleuve "Guilt Of Memories" s’affirme rapidement comme la bande originale idéale pour un mystérieux film d’auteur à l’atmosphère glauque troublante mais ô combien fascinante.

Un univers étrange et délirant, sorte de foutoir musico-architectural en hommage à la ville de fiction dont il porte le nom, Holstenwall a toutes les cartes en main pour séduire. Si la très réussie couverture de ce 10’ et les photos qui l’accompagnent ne permettront sans doute pas encore au combo de se démarquer de son image intellectualisante, la preuve est faite que, loin des clichés jeuno-jeunistes qui hantent les médias, il est possible d’être cool, cultivé, créatif, bon musicien et auteur d’un disque foutrement efficace et séduisant. Holstenwall, une affaire à suivre au plus vite!

Le Podium#3: disponible en format digital dès le 16 mai, sortie en vinyl limité (300 exemplaires) proposant une version continue de 25 minutes des 4 titres le 19 mai. Release party le jeudi 5 mai à l’International (Paris) en collaboration avec AlbumRock.


 

 

 

L’interview de Holstenwall est à relire sur http://www.albumrock.net/lesdossiers/interview-holstenwall-188.html

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !