↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Le manège grimaçant


1er des tours


(01/02/2006 - 3label - Chanson française rockoustique - Genre : Autres)
Produit par

1- Informez-moi / 2- Si vous leur posez la question / 3- Les ponts / 4- ... / 5- Le scaphandrier / 6- Le chien keupon / 7- Le charlatan / 8- D'une rive à l'autre / 9- Aller au large / 10- Les petites annonces / 11- Pourquoi je t'aime tant / 12- Hamid / 13- Le clown
Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (8 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 2.0/5 pour cet album
"Une découverte assez standard de la scène chanson française rockoustique."
Hélène, le 29/09/2006
( mots)

Il est parfois des albums déroutants, car on ne sait pas si notre réaction à leur écoute est dûe à une spécificité de l'album où à notre état d'esprit du moment. Toujours est-il qu'à la première écoute de 1er des tours du Manège Grimaçant, j'ai eu du mal à me concentrer, comme si je les connaissais depuis toujours. Pourtant, je suis sûre de ne jamais les avoir rencontré, peut-être un des clones que j'ai du créer pour réussir à mener mes différentes vies parallèles.
Le Manège Grimaçant, un nom attirant qui me fait penser à des univers un peu étranges et glauques comme je les aime, est un groupe venu du Lot et Garonne, un endroit où l'on mange bien, qui a commencé en 1995 par un duo et s'est petit à petit étoffé par la venue de nouveaux musiciens (ils sont maintenant 6) et de nouvelles influences musicales. Ces influences, ces ambiances qui font penser à des groupes comme Semtazone, Karpatt, où le rock vient se mêler à des violons et des cuivres, où l'énergie fait parfois place à la langueur de l'orgue de barbarie, ou à l'aspect musette de l'accordéon.
On trouve dans ces chansons les inévitables portraits de personnages à part, "Le chien keupon", "Hamid", "Le clown"; mais également des chansons aux textes plus obscurs où l'on perçoit un certain écoeurement face à l'évolution de notre société, "Informez-moi" ou "Si vous leur posez la question". Et étrangement, un grand nombre de chansons d'amour, pas forcément mièvres ni heureuses, tournant autour de l'eau, voire d'un univers maritime; "Le scaphandier", "D'une rive à l'autre" ou "Aller au large" dont l'ambiance maritime a été réalisée à la main précisent-ils. Je dis étrangement, car je ne m'y attendais pas en regardant ce cd.
La pochette soignée et intriguante invite à découvrir l'album, à rentrer dans cet univers où l'on s'attend à tomber sur des cas à part, des paumés voire carrément des freaks. Et finalement, pas tant que ça.
Par contre, il est vrai que c'est la première fois que je vois un morceau de 4 secondes de blanc  intitulé "..." et revendiqué. Cela n'a pas fini de m'intriguer.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !