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Critique d'album

Madrugada


Chimes At Midnight


(28/01/2022 - Not One Label - Soul Rock - Genre : Rock)
Produit par Kevin Ratterman

1- Nobody Loves You Like I Do / 2- Running From the Love of Your Life / 3- Help Yourself to Me / 4- Stabat Mater / 5- Slowly Turns the Wheel / 6- Imagination / 7- Dreams at Midnight / 8- Call My Name / 9- Empire Blues / 10- You Promised to Wait for Me / 11- The World Could Be Falling Down / 12- Ecstasy
Note de 3/5
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Note de 3.0/5 pour cet album
"Orphelin de son guitariste, Madrugada offre un retour inespéré mais moins inspiré que par le passé..."
Quentin, le 28/12/2022
( mots)

Groupe phare de la scène alternative norvégienne, Madrugada ("aube" en portugais ou en espagnol) s’est rendu maître dès son premier album dans l’art de nous livrer de superbes compositions habitées par le chant mélancolique du baryton Silvert Høyem et l’énergie blues/rock du jeu du guitariste Robert Burås. Le décès brutal de ce dernier en 2007, à seulement 31 ans, nous avaient alors amené à faire le deuil de l'une des meilleures formations indie-rock du début des années 2000.


En 2008, à la sortie d'un dernier album posthume plus brut dans ses sonorités et sobrement intitulé du nom du groupe, chaque musicien était parti voguer de son côté à ses projets personnels avec notamment une carrière solo très active pour Silvert Høyem. En guise d’adieu, le disque se concluait sur un morceau acoustique émouvant porté par la seule voix de Robert Burås. Après 5 albums en 9 ans, dont a minima trois tout à fait exceptionnels (Industrial Silence, 1999 ; The Nightly Disease, 2001 ; The Deep End, 2005), on ne nourrissait donc plus guère d'espoir d'entendre à nouveau résonner le rock à la fois élégant et fiévreux de Madrugada sur nos platines.


Et pourtant. Suite à leur reformation dans le cadre d’une tournée lancée en 2019 afin de célébrer le 20ème anniversaire de la sortie de leur magnum opus, "Industrial Silence", Silvert Høyem, Frode Jacobsen (basse) et Jon Lauvland Pettersen (batterie) décident de remettre le couvert en composant de nouveaux morceaux et en exploitant la matière laissée inutilisée lors des précédentes moutures. Ces retrouvailles heureuses amènent finalement le groupe en studio avec deux guitaristes pour remplacer Burås et le producteur Kevin Ratterman (entre autres, Ray LaMontagne, My Morning Jacket, The Flaming Lips, Andrew Bird).


Que vaut alors ce retour inespéré des norvégiens avec ce nouvel album au titre shakespearien ? Disons-le d’emblée, notre avis, quoique globalement positif, reste un peu mitigé. La faute à un album déséquilibré dans sa construction avec de très bons premiers morceaux qui laissent la place à un milieu d'album trop sage, en manque d'aspérités rock auxquelles se raccrocher.


Comme souvent sur les albums des scandinaves, l'ouverture est pourtant absolument magistrale et on retrouve sur l'inaugural "Nobody Loves You Like I Do" tout ce qui fait le charme des meilleures compositions mid/tempo du groupe. La voix grave, chaude et profonde de Silvert Høyem fait toujours des merveilles, accompagnée par une instrumentation toute en nuances et en légèreté : quelques accords de piano élégants, des cordes discrètes qui évitent un trop-plein de pathos, une guitare en retrait mais toute en réverbération pour rajouter de l’amplitude au titre et un jeu de batterie sur la retenue qui accélère le rythme sur la fin du morceau pour annoncer l’explosion finale. On tient là un des tous meilleurs morceaux du groupe et les norvégiens ne s'y sont d’ailleurs pas trompé en envoyant ce titre en éclaireur pour présenter l’album.


Le groupe enchaîne avec "Running From the Love of Your Life" et son gémissement de guitare slide, une des signatures guitaristiques classiques du groupe que l'on retrouvera également un peu plus loin sur "Slowly Turns the Wheel". Un titre assez convenu mais très efficace qui amène un peu de muscle sur l'album. Force est de reconnaître que la ballade qui suit, "Help Yourself to Me" est également très réussie, avec une mélodie au piano pleine d’allant romantique parfaitement interprétée par un Høyem crooner, rejoint par une voix féminine qui s’accorde très bien sur la fin du morceau. Un début d’album très satisfaisant qui atteint le firmament avec un "Stabat Mater" de toute beauté mettant au premier plan des chœurs élégiaques qui nous accompagnent jusqu’à ce superbe jaillissement de guitare fuzz dont la complainte nous arracherait presque une larme. Un morceau véritablement poignant qui sonne malheureusement la fin des réjouissances et l’arrivée d’un ventre mou un peu trop monotone et aseptisé.


Tout d'abord, "Slowly Turns the Wheel", ce slow des familles bien exécuté mais trop propre sur lui, ne parvient pas à faire oublier ce sentiment de déjà-entendu sur les nombreux albums du groupe tandis que le titre suivant, "Imagination", à l'atmosphère intimiste, évoque les compositions brumeuses et raffinées d'Elbow mais tombe finalement un peu à plat faute d'amener une progression instrumentale vraiment intéressante. Il manque ce riff addictif, cette étincelle qui permettait d'embraser les tempos lents et faire décoller les morceaux. Et ce n'est pas "Dreams at Midnight" ballade pop/rock somme toute assez fade mélodiquement et trop proprette dans sa production, "Empire Blues" et ses inspirations country peu concluantes ou "You Promised To Wait For Me" et ses arrangements un poil trop sirupeux qui retiendront l'attention de l'auditeur. Ça manque de caractère, de noirceur et de dramaturgie là où les albums précédents savaient instaurer une tension menaçante, de la sensualité et de la rage dans les compositions.


Le groupe sait pourtant renouer avec ces fulgurances. Tout d'abord "Call My Name" arrive à point nommé pour casser le faux rythme de la seconde partie d'album et sortir l'auditeur de sa torpeur. Un vrai titre comme on les aime, avec une atmosphère crépusculaire et un son brut, authentique, sans fioritures portée par un Høyem caverneux à souhait et une guitare tranchante à la réverbération venue d'outre tombe. Voilà le genre de morceau de bravoure que l'on on est venu chercher sur cet album, tout comme "The World Could Be Falling Down" composé par Burås à l'époque d'"Industrial Silence" et qui nous emporte avec sa toute sa mélancolie, évoquant avec beaucoup de sensibilité le "Wicked Game" de Chris Isaak. Un morceau véritablement excellent qui n'aurait assurément pas dépareillé sur le premier album du groupe. Quant au conclusif "Ecstasy", il donne à voir toute la palette vocale et la tessiture impressionnante de son chanteur sur une jolie mélopée sobrement accompagnée au piano.


En définitive, la place centrale accordée au chant de Høyem ne doit pas faire oublier que les norvégiens n'ont jamais été aussi irrésistibles que lorsque les sombres élégies de son chanteur s'entrechoquaient avec les inspirations brutes de Robert Burås. De ce point de vue, la disparition de son guitariste originel a laissé un vide à la 6 cordes avec une section instrumentale qui a assurément perdu de sa distorsion et de son flamboyant sur cet album. Qu'on ne se méprenne pas, Chimes At Midnight reste une production de bonne facture et on retrouve par instants les fulgurances qui ont fait les grandes heures du groupe, mais on espère que Høyem et sa bande en ont encore sous le pied et qu'ils sauront nous proposer une musique moins sage et policée à l'avenir. Gageons qu'ils sauront relever le défi et que le crépuscule de Madrugada n'est pas pour tout de suite.


A écouter : « Nobody Loves You Like I Do » ; « Stabat Mater » ; « Call My Name ».

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