↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Mörse


Mörse


(01/06/2012 - Eastrain Records - Punk/hardcore - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Sous Terre / 2- Le Bannissement / 3- Pour qui préside l'effroi
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Un mix punk/hardcore/stoner français et explosif"
Didier, le 17/08/2012
( mots)

Mörse, c'est indubitablement l'une des bonnes surprises de cet été au rayon des (nouveaux) groupes qui envoient du bois.

Le jeune groupe lillois, déjà auteur d'une première démo éclair en 2011, sort enfin son premier EP (éponyme) sur le très confidentiel label Eastrain Records. Soit trois titres en français qui se situent à la croisée des chemins entre punk, stoner et hardcore. Ajoutez quelques touches de crust et vous obtiendrez un mélange ambitieux et accrocheur, dans un genre pourtant surpeuplé.

Flanqué d'une pochette aussi sombre que réussie signée Spyre, ce EP trois titres s'avère autant addictif qu'expéditif. "Sous Terre" ouvre le bal. Un morceau lourd, nerveux et hanté par un refrain aux consonances hardcore du meilleur acabit. L'effet d'occupation de l'espace et l'atmosphère oppressante s'installent d'emblée pour un départ sur les chapeaux de roues. S'ensuit "Le Bannissement", lui aussi lancé tambour battant et ponctué de riffs hargneux à forte teneur stoner sur une rythmique qui tient plus du punk, enchaînement ultra-mélodiques à l'appui. Les choeurs semblent quasi enjoués, et le charme continue de s'installer, l'air de rien. "Pour qui préside l'effroi" clôt déjà cette première carte de visite sur un tempo plus posé. L'occasion de prêter une attention plus particulière aux paroles -  en français, c'est désormais assez peu courant pour être souligné – qui laissent entrevoir un réel talent d'écriture et une envie de travailler de fond en comble la musicalité de leurs titres. Une première écoute aura suffi à convaincre l'auditeur qu'il en veut (déjà) plus.

Si ces trois titres sont, surtout dans le chef d'un groupe relativement jeune, annonciateurs de bien belles choses, il est sans doute encore trop tôt pour crier au génie. Mais force est de constater que, dans un genre qui semblait avoir été sillonné de la cave au grenier au cours des vingt dernières années, nos quatre Nordistes s'affairent avec brio à prouver que tout reste possible pour quiconque ose encore se montrer inventif et volontaire. Car organiser un bouillant melting-pot où se croisent aléatoirement registres '90s (screamo et emo) et plus contemporains n'est pas chose aisée. Quinze ans après l'apogée du H8000 hardcore dans les terres flandriennes de la Belgique voisine, Mörse brise certains clichés du genre pour faire place à une musique qui a des choses à dire et à démontrer, et où la spontanéité prend le pas sur la démonstration technique. On ne peut que s'en réjouir et attendre l'album avec impatience.

EP disponible sur Bandcamp: battant et ponctué de riffs hargneux à forte teneur stoner sur une rythmique qui tient plus du punk, enchaînement ultra-mélodiques à l'appui. Les choeurs semblent quasi enjoués, et le charme continue de s'installer, l'air de rien. "Pour qui préside l'effroi" clôt déjà cette première carte de visite sur un tempo plus posé. L'occasion de prêter une attention plus particulière aux paroles - en français, c'est désormais assez peu courant pour être souligné – qui laissent entrevoir un réel talent d'écriture et une envie de travailler de fond en comble la musicalité de leurs titres. Une première écoute aura suffi à convaincre l'auditeur qu'il en veut (déjà) plus. Si ces trois titres sont, surtout dans le chef d'un groupe relativement jeune, annonciateurs de bien belles choses, il est sans doute encore trop tôt pour crier au génie. Mais force est de constater que, dans un genre qui semblait avoir été sillonné de la cave au grenier au cours des vingt dernières années, nos quatre Nordistes s'affairent avec brio à prouver que tout reste possible pour quiconque ose encore se montrer inventif et volontaire. Car organiser un bouillant melting-pot où se croisent aléatoirement registres '90s (screamo et emo) et plus contemporains n'est pas chose aisée. Quinze ans après l'apogée du H8000 hardcore dans les terres flandriennes de la Belgique voisine, Mörse brise certains clichés du genre pour faire place à une musique qui a des choses à dire et à démontrer, et où la spontanéité prend le pas sur la démonstration technique. On ne peut que s'en réjouir et attendre l'album avec impatience.

EP disponible sur Bandcamp

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !