↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Nublues


Dreams Of A Blues Man


(01/02/2005 - Dixiefrog - Blues aux saveurs Hip Hop - Genre : Autres)
Produit par

1- Blues Man on the Run / 2- Missy Dee / 3- Swamp Thang / 4- Mississippi Rising / 5- Conversation Breakdown / 6- Hold Over Me / 7- Memories of a Good Time / 8- Contradiction / 9- Dreams of a Blues Man
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (4 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Un petit mélange de blues et de Hip Hop, ça vous tente ?"
Jerome, le 14/05/2006
( mots)

Prenez Clifford Smith du Wu Tang Clan (ou n'importe quel autre chanteur de Hip Hop talentueux), donnez-lui une paire de bottes, un chapeau de cow-boy et un harmonica et laissez-le en compagnie de quelques musicos sur la scène d'un bar poussiéreux au fin fond du pays des rodéos. C'est un peu l'image que l'on pourrait avoir en écoutant les 9 titres de Dream Of A Blues Man.

Mais Nublues (comprenez par la "New Blues"), c'est avant tous quatre jeunes britanniques âgés d'un vingtaine d'année en moyenne et bercés aussi bien à la sauce delta du Mississippi type John Lee Hooker, qu'à celle des bons gros flows urbains. Groupe à part entière réuni autour de Jay Nicholls, chanteur à la voix taillée pour la soul, et de trois musiciens hors pairs dont Paul Francis aux baguettes, ayant collaboré un temps avec James Brown et même avec BB King, ces quatre là ont donc décidé de donner un coup de jeune à un style musical parfois considéré comme un peu vieillot.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est loin d'être mauvais, bien au contraire. L'album démarre en trombe avec "Blues Man On The Run" et ses guitares slides donnant de furieuses envies d'évasion. Les phrasés sont plutôt bien rythmés et non sans rappeler par moments un certain Everlast. Les boucles électros et les scratches se combinent parfaitement avec les parties d'harmonica ou de guitare comme sur "Contradiction" ou "Missy Dee", mais le domaine de prédilection du combo reste bel et bien le blues à l'état pur. Il suffit, pour s'en rendre compte, de laisser traîner ses oreilles sur certains morceaux tels que "Memories Of A Good Time", qui n'est pas sans évoquer le toucher d'un Stevie Ray Vaughan, ou encore "Conversation Breakdown", et ses envolées guitaristiques aériennes à souhait. L'album regorge de rythmiques en tout genre, de petites attaques de cordes et de gimmicks bien bluesy, le tout rehausser par une basse groovy et bien assise... une vraie mine d'or pour tout guitariste en herbe.

Nos amis anglais n'auront jamais fini de nous étonner. Et si un vent de révolution musicale soufflait depuis là-bas, faisant taire par la même occasion tous ceux qui pensaient qu'il n'existait pas de scène blues en Grande Bretagne ? Dream Of A Blues Man est un album qui, certes, ne restera peut être pas dans les anales de ce style plus que centenaire mais qui, au moins, a le mérite de lui donner un petit coup de fraîcheur. Un vrai régal pour les oreilles.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !