The Datsuns
Eye to Eye
Produit par
1- Dehumanise / 2- Warped Signals / 3- White Noise Machine / 4- Sweet Talk / 5- Brain To Brain / 6- Moongazer / 7- Bite My Tongue / 8- Raygun / 9- Suspicion / 10- Other People's Eyes / 11- In Record Time
Le retour miraculeux des Hellacopters en 2022, avec un nouvel album et une tournée mondiale, s’était accompagné d’une première partie assurée par leurs petits frères néozélandais, The Datsuns. Pour faciliter les choses, le bassiste et chanteur de ces derniers, Rudolf de Borst, joue désormais également au sein du combo suédois et il est vrai que Nicke Andersson avait déjà été le producteur de certains de leurs albums. À ce moment, le groupe d’Océanie était également en pleine résurrection, avec là aussi un nouvel album à promouvoir - leur septième, intitulé Eye to Eye et sorti en 2021. Mais la véritable tournée européenne dut attendre 2023, décalage horaire oblige.
La pochette d’Eye to Eye, aussi belle que surprenante, semble inscrire le groupe dans un registre stoner psychédélique, signe peut-être d’un tournant dans leur carrière ? Pas si l’on en croit "Deshumanize", l’ouverture rageuse au son de l’action-rock typique des mother fuckers from hell, ici enrichi de claviers assurés par des musiciens invités, dont Anders Lindström, justement issu des Hellacopters. L’orgue se marie parfaitement à la guitare pour apporter un aspect Heavy 70’s à "Warped Signals" ou à "Sweet Talk", mais les mélodies restent très modernes dans leur réadaptation de la beatmusic – une belle hybridation entre diverses époques qui laisse respectueux.
L’inspiration puisée chez les Hellacopters se fait sentir sur le plus doux "White Noise Machine" et l’action-rock déferle sa partition lors de "Bite My Tongue" et "Other People’s Eyes". La recette du groupe, toujours très maitrisée, permet l’émergence de quelques tubes potentiels, comme l’entêtant "Brain to Brain" aux effets parfaitement ajustés, ou le dansant "Suspicion" (à la manière de Spiders) qui finit néanmoins par nous faire planer.
L’album pourra déstabiliser, et finalement réjouir, pour son côté entreprenant et par sa volonté d’élargir les horizons du combo : entre blues et ballade, "Moongazer" suinte les 60’s et entre en contraste avec le stoner-doom épique et presque progressif de "Raygun", aux lignes de guitare captivantes. "In Record Time" s’inscrit même dans la droite lignée d’Hawkwind et referme l’album sur une note space-rock du meilleur goût.
Toujours ultra accrocheuse et efficace, mais plus variée et plus psychédélique-spacerock (voire progressive par moment) qu’à l’habitude, la musique des Datsuns se révèle sous son meilleur ramage et laisse espérer à un retour du groupe sur le devant de la scène – nous pouvons toujours rêver.
À écouter : "Deshumanize", "Warped Signals", "Brain to Brain", "Raygun", "In Record Time"