↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

The Luka State


More Than This


(10/03/2023 - Thirty Tigers - - Genre : Rock)
Produit par

1- Bring Us Down / 2- Oxygen Thief / 3- Losing Streak / 4- Two Worlds Apart / 5- Stick Around / 6- More Than This / 7- Matter of Fact / 8- Tightrope (Walking on a Wire) / 9- Swimming Backwards / 10- Metamorphosis / 11- Change / 12- Movies
Note de 4.5/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"The Luka State affirme sa personnalité avec un rock rageur particulièrement efficace"
Quentin, le 28/03/2023
( mots)

On ne répétera jamais assez à quel point la pandémie mondiale a secoué l'ensemble des acteurs de l'industrie musicale. A commencer par les artistes eux-mêmes, amenés à repenser leur manière de composer des morceaux pendant ces fameux "confinements" où le monde était à l'arrêt, à mettre à profit cette période si particulière pour explorer de nouveaux horizons musicaux ou encore à puiser dans ce drame sanitaire une inspiration renouvelée pour exprimer leur ressenti. Rattrapés par cette dure réalité, certains groupes ont, bien malgré eux, mûri certainement plus vite que prévu et ont trouvé dans leur musique une résonance sociale forte marquée par leur expérience ou leur vision de la misère humaine.


C'est notamment le cas de The Luka State. Débarquée sur la scène britpop avec Fall In Fall Out, un premier album sympathique mais un peu trop marqué rock adolescent, la bande de Winsford est revenue cette année avec un second album bien moins candide, écrit en pleine période de crise sanitaire. Un disque court, d’une grande densité, où les morceaux s’enchaînent sur un rythme effréné donnant à voir un véritable sentiment d’urgence avec en perspective la déliquescence sociale de la société Britannique post-brexit. Un album engagé donc, où le chanteur, Conrad Ellis, livreur bénévole pour une banque alimentaire durant les pires moments de la crise, dénonce différentes facettes de l’injustice sociale qui le tourmentent et dévoile de manière beaucoup plus introspective et personnelle ses propres démons intérieurs.


Pour ce second album, la production a été confiée à Dan Austin et Adrian Bushby, plutôt habitués à travailler avec des grosses pointures du rock (Biffy Clyro, Muse ou encore U2) et qui se sont attachés à faire ressortir le chant rageur et les riffs tranchants des Britanniques avec en ligne de mire le courant punk et le groupe Idles comme principales références avouées.


Et ça démarre fort dès le premier titre "Bring Us Down", où le groupe règle ses comptes avec les grandes gueules et les haters de tous horizons qui ont cherché à le descendre. Un morceau qui concentre dès l'entame tous les éléments qui font la réussite de la majeure partie des titres de cet album : rythmique entraînante et pleine de groove, riffs rageurs, refrains qui nous accrochent immédiatement, chant charismatique et habité. Accouchant d'un album plus viscéral, plus violent, les jeunes adolescents sont devenus des boxeurs implacables qui déroulent sous une pluie de saturation incandescente le presque punk "Oxygen Thief", le brûlot romantique "Matter of Fact", le riff inspiré de "Losing Streak" jusqu'à ce "More Than This" évoquant le quotidien d’une mère célibataire cumulant les jobs, mais peinant à sortir la tête hors de l'eau pour nourrir ses enfants. Un cri de détresse comme le témoignage d'une société en rupture et d'un lien social qui se délite.


Face à des déferlements de rage, le groupe sait aussi apporter des notes de résilience et d'espoir avec des morceaux comme "Two Worlds Apart" ou "Stick Around" qui insistent sur la possibilité de se donner les moyens de surmonter les obstacles auxquels nous sommes tous confrontés. Un voyage cathartique qui trouve une issue optimiste dans la ballade conclusive "Movies" et dans le titre "Tighrope (Walking On A Wire)", inspiré par le parcours de certaines personnalités qui se sont relevées après avoir chuté à l'image du boxeur Tyson Fury ou du chanteur Joe Talbot.


Revenant à un son pop-rock plus classique et moins rageur, la fin d'album est malheureusement bien moins inspirée, les titres "Swimming Backwards", "Metamorphosis" ou "Change" desservant un peu la dynamique générale et la sensation de tension permanente qui se dégageait jusque-là. Cette baisse de rythme montre que les jeunes Anglais ont encore une marge de progression pour atteindre l'excellence et proposer un album convaincant de bout en bout.


More Than This est finalement un cri du cœur sincère mais reste un exutoire imparfait et on se surprend à prendre au mot la bande de Winsford et à en attendre nous-même un peu plus. Peut-être au prochain coup ?


 A écouter : "Bring Us Down" / "Losing Streak" / "More Than This" 

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !