Iron Maiden, album par album
Si vous ne connaissez pas Martin Popoff, sachez que ce journaliste canadien est un des plus fins spécialistes du hard-rock des 70s et du Heavy Metal des 80s. Sa plume ne cesse d'égratigner le papier depuis plusieurs décennies, le graphomane étant l'auteur de plusieurs dizaines de livres dont seule une infime minorité a été traduite en français.
Parmi ses multiples projets, la série "album par album" est l'une des plus intéressantes ou en tout cas, l'une des plus agréables à lire. En résumé, le critique choisit de traiter la discographie d'un groupe à l'aide d'une quinzaine d'amateurs au profil prestigieux, interrogeant leurs ressentis, leur histoire avec tel ou tel album, leur expertise. Les discographies de Rush, d'AC/DC, de Pink Floyd et d'Iron Maiden ont ainsi eu droit à une discussion au coin du feu, celle de la Vierge de Fer étant désormais traduite en français pour les éditions Du May.
L'ouvrage est de belle facture, il s'agit d'un "beau livre" au sens générique de l'expression, excellemment bien mis en pages et richement illustré de photographies ou autres pochettes d'albums, et ceux avec le soin du détail (arrière-plan aux couleurs de l'album, tête d'Eddie au niveau des numéros de pages). Un objet de collection, au prix certes élevé, qui parvient à se distinguer au sein de la bibliographie pléthorique sur cette figure phare de la New Wave of British Heavy Metal - et du Metal en général.
Le format est rigoureusement respecté chapitre après chapitre. Chaque album studio est d'abord chroniqué d'une plume alerte par Popoff, puis ce dernier pose une série de questions (sur la production, sur l'histoire du groupe, sur certains morceaux) à plusieurs invités sélectionnés selon l'opus traité. Parmi ceux-ci, on note des spécialistes du secteur (journalistes, disquaires, producteurs et dirigeants de label) et des musiciens tels que Matt Heafy (Trivium), Mike Portnoy (Dream Theater), Marty Friedman (Megadeth), Bobby Blitz Ellsworth (Overkill) et même Blaze Bayley. Deux membres des Iron Maidens, coverband féminin du combo, sont également présentes (Nita Strauss, Kristen Rosenberg). Le prestige de ces individus ne justifie pas à lui seul leur présence puisque chacun d'entre eux évoque avec passion et expertise l'œuvre d'Iron Maiden. Et par la pertinence de ses questions, Martin Popoff rend ce livre à la fois captivant pour qui souhaite en savoir plus sur le groupe (ou avoir des éclairages de spécialistes) et agréable à lire : on a parfois le sentiment d'être en compagnie des différents intervenants, au pub ou au salon de thé, et d'être en train d'assister à une conversation amicale d'amoureux d'Iron Maiden.
Autre très bon point à souligner : toute la discographie, nous avons bien dit toute, est traitée, jusqu'à Senjutsu. Il est vrai que les derniers chapitres sont un peu moins fournis et imaginatifs, mais il est précieux (et rare) d'avoir des réactions sur ces opus qui soient publiées dans ce format. En outre, plusieurs remarques sur la période Bayley ou sur les évolutions musicales s'ouvrant avec le retour de Bruce Dickinson m'ont semblé vraiment intéressantes. Enfin, leur connaissance et le décorticage des albums incitent à réécouter sous un nouveau jour des titres parfois oubliés, même au sein des opus les plus fameux.
Nous conseillerons donc fortement à l'amateur d'Iron Maiden et de beaux livres de profiter de la période pour se faire offrir ce nouvel ouvrage en tout point réussi.
Martin Popoff, Iron Maiden. Album par Album, Paris, Du May, 2024, 272 pages. 44 euros. Livre fourni par l'éditeur.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/chronique.php on line 71