↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

Noir Désir - En Images


Double dvd
Sorti chez Barclay le 10/09/2005
Prix : 25 euros

"Le DVD Live de Noir Désir..."
Alice, le 20/10/2005
( mots)

Cette rentrée 2005 est riche en sortie d'albums live : entre autres, le très controversé album "En public" de Noir Désir qui est également sorti sous forme d'un double dvd, sobrement intitulé "En images". La question est toujours la même : vaut-il mieux acheter l'album, le dvd, ou bien même les deux ? Voici précisément ce que contient ce double dvd et pour qui il est recommandé.

Le premier dvd contient de nombreux extraits de concert, le second contient les de nombreux reportages des coulisses ainsi que des clips : il s'agit donc bien là d'une véritable antologie du groupe. On regrette que le concert n'y soit pas dans son intégralité : il n'y a que 14 titres, alors que le double album en comporte quand même 24 (et ce sont paradoxalement les meilleurs morceaux qui manquent ! Ne figurent que "Lolita nie en bloc" et "A l'envers à l'endroit" sur le deuxième dvd). On peut toutefois se demander si le live d'Evry était le meilleur concert à garder : on sent le groupe mal à l'aise devant les caméras, et le public doit être filmé en tout et pour tout 30 secondes ! Est-ce bien représentatif de la prestation originale de Noir Désir ? Pas si sûr, il manque une alchimie certaine. Les deux concerts des Eurockéennes de 1997 et 2002 reflètent mal l'atmosphère qui y régnait (et je sais de quoi je parle, mon dos s'en souvient) : il est vrai que l'ambiance d'un festival ne vaut pas la "communion" qu'il peut régner entre le groupe et le public dans une salle de concert normale. En plus le son n'est qu'en stréréo !! Quant à "Buenos Aires 1997", il s'agit d'un document d'archive : le groupe y avait enregistré à l'occasion 4 morceaux acoustiques. Le dvd n°2 contient 13 clips : de "Aux sombres héros de l'amer" en 1989 à "A l'envers à l'endroit" en 2002, rien ne manque. On se souvient du dessin animé/manga pour "Un jour en France", on explose de rire quand on voit le groupe danser comme un boys band dans "Un homme pressé", par contre on reste dubitatif quant à la signification des clips de "Lolita nie en bloc" (une succession ultra rapide d'images) ou d'"A ton étoile" (ou comment une chanson avec un si beau texte devient en clip une vidéo de vacances en Chine...).

"Noir Désir face B" sont des fragments d'interviews et de citations/paroles de tous les membres du groupe au courant de l'année 2002 : certains passages méritent de l'attention, on en apprend un peu plus sur l'écriture des textes, l'inspiration sur d'autres groupes, l'élaboration de l'album ou encore l'engagement du groupe. "Les sangliers sont lachés" est le making-of du concert avec les répétitions, ou, comment voir le concert depuis les coulisses. "Scènes de..." de Julie Thomas sont des extraits d'autres concerts de la tournée "Des visages des figures", et c'est peut-être là où l'on ressent le mieux l'énergie et le charisme de Cantat. Les "Scènes de...", réalisées par Zar sont un mini court métrage en noir et blanc suivi d'une succession de superbes clichés sur un fond de "Le vent nous portera" et "A ton étoile" version acoustique.

Quant aux spots télé, ils sont, il faut bien le dire, sans aucun intérêt. Ce dvd est incontestablement reservé aux fans de la première heure : il contient des documents rares pour ne pas dire inédits qui raviront le public noirdézien. Le dvd n'aura que peu d'intérêt pour ceux qui écoutent occasionnellement ou découvrent le groupe : à ce moment, il est préférable d'acheter le double album.

Enfin, pour ceux qui chercheraient dans l'attitude ou dans le regard de Cantat une lueur de folie qui aurait préfiguré la mort de Marie Trintignant s'abstenir.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/chronique.php on line 71
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !