↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

Placebo : Soulmates Never Die


Sortie chez delabel Dispo le 16/03/2003 Durée : 120 min. Sous titres français 26,50 €

"Live in Paris 2003"
Jérémie, le 15/03/2004
( mots)

Depuis la sortie de son quatrième album l'année dernière, Placebo s'est arrangé pour rester sur le devant de la scène : une tournée mondiale, une deuxième édition de Sleeping With Ghosts comprenant un CD entier de reprises, la version française de "Protect Me For What I Want" (malheureusement) et bien sûr, les show TV auxquels Brian Molko se prête très bien.

Placebo continue donc sur sa belle lancée pour offrir à ses plus fidèles fans ce Soulmates Never Die, DVD au titre extrait de la chanson "Sleeping With Ghosts". Au programme, une heure de concert enregistré le 18 octobre dernier à Bercy, et un documentaire de 25 minutes sur les coulisses de la tournée mondiale.

Qu'on se mette d'accord, l'émotion d'un concert ne pourra jamais être fixée sur un quelconque support, si bon soit-il (pour le son, on parle de dolby 5.1, naturellement). C'est un lieu commun, mais ici nous n'aurons droit qu'à un aperçu... Et pourtant, ce DVD nous donne une assez bonne idée de l'ambiance ! Notamment cette foule impressionnante, masse grouillante de fans, de bras levés au ciel et de cris qui s'élèvent. Sur scène, les membres du groupe prennent visiblement plaisir à jouer : des regards complices se croisent, la silhouette décharnée de Stefan Olsdal ondule des hanches sous les cris des fans ou encore Molko, à genoux, penché sur son harmonica. Un jeu de scène bien rodé, efficace, qui manque peut-être juste d'un peu de folie et de laisser aller. Une heure, c'est un peu court mais bien sûr, ça donne envie d'en voir plus... Opération réussie ! Peut-être un jour verra-t-on sur ces live ce qui se passe entre les chansons, car ça aussi c'est intéressant, et c'est justement un des points où Placebo se démarque de nombreux autres groupes... Malheureusement ce n'est pas à la mode.

Le documentaire nous propose quant à lui une ballade en compagnie du groupe, dans les coulisses de leur tournée. Entre parties de plaisir, voyages touristiques et séances de travail, on y découvre des garçons attachants, sympa et respectueux de leur public. Trop court, comme beaucoup de ces mini documentaires attachés en bonus de DVD, il aura au moins le mérite de nous les présenter sous leur vrai visage, loin des plateaux TV.

En somme, ce DVD est un indispensable pour les fans (pour un fan, tout est indispensable) et un remède pour ceux que le groupe énerverait par son succès. Pour les autres, curieux et amateurs, on ne peut que leur conseiller de se laisser tenter...

Voir aussi :
Concert à Nantes, le 02/03/2003
Chronique de Sleeping With Ghosts
Chronique de Placebo

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !