↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique Livre

Respect Le Rock au Féminin


Auteur : Steven Jezo-Vannier
Éditeur : Le mot et le reste
Date de sortie : 20 novembre 2014

"La conquête du rock au travers du prisme du féminisme"
Caroline BT, le 06/02/2015
( mots)

Vous pensiez que l'attitude "Sexe, drogues et rock'n'roll" était réservée aux hommes ? Eh bien oubliez vos préjugés en tournant les pages de ce livre et plongez dans la carrière et la vie des premières chanteuses blues du XXe siècle jusqu'à celles des icônes pop actuelles.

Avec l'ouvrage Respect, le rock au féminin, le lecteur suit l'évolution de l'histoire du rock grâce à une galerie d'attitudes, de paroles et de portraits d'artistes féminines du XXe et XXIe siècle.

"Tu penses que tu n'as qu'à appeler pour que j'accoure. Eh bien, écoutes, que je t'informe, je ne suis pas le genre de nana à cirer les pompes".

Ces paroles d''un titre de Wanda Jackson en 1954 incarne un esprit rebelle qui veut s'affranchir des hommes. Respect emmène le lecteur au cœur de la conquête des femmes de l'espace musical, intimement lié à leur engagement féministe et anti-raciste.

Ces pages retracent presque cent ans de blues et de rock déclinés par des artistes féminines qui ont cherché à se libérer de l'emprise masculine tant au niveau personnel, professionnel et sexuel.
Avec un éventail complet de groupes et chanteuses parfois injustement oubliées, ce livre est riche en anecdotes pertinentes sur de nombreuses figures de proue du rock féminin. Drogues, alcools, abus sexuels, mariages et divorces, combat d'une vie, cruauté et cupidité des producteurs, tout y est. Respect impose de jeter un œil dans le rétroviseur afin de redécouvrir les classiques des stars des années 50 70 telles que Billie Holliday, Donna Summer, Tina Turner ou Janis Joplin.
Sans jamais imposer de jugement, Steven Jezo-Vannier réhabilite la portée symbolique du travail musical de ces artistes.
L'auteur cite en exemple ces femmes qui ont su se battre pour exister en dehors de l'emprise masculine, dénonçant la misogynie, la violence domestique, la tyrannie du physique … Respect évoque aussi les girls group des années 50, déjà exploités et muselés (The Crystals, The Ronettes).
Le lecteur appréciera les nombreuses citations de paroles de chansons traduites, illustrant parfaitement les périodes citées, agrémentées des pochettes de l'époque. De plus, quelle fabuleuse discographie ce livre permet-il de se créer ou de remettre à jour !
Cet ouvrage digne d'une encyclopédie, fouillé et bien documenté, n'omet pas les voix françaises de la rébellion. Elles  ont su influencer leurs auditeurs, les faire réfléchir, en distillant leurs idées de liberté. De Mistinguett à Brigitte Bardot, en passant par Piaf et Camille, Respect nous étonne et nous rappelle que la France n'a rien à envier ni aux Etats-Unis ni à l'Angleterre, tant ces artistes ont su également faire figure de pionnières dans l'indépendance vis à vis des hommes.

Avec Respect le Rock au Féminin, l'auteur nous démontre que l'émancipation artistique, sexuelle, politique et identitaire par le biais de la musique a fait des héroïnes, Odetta Holmes, Nina Simone, Aretha Franklin : des avant-gardistes.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !